Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-08206-6
EAN : 9782343082066
Le feu sacré du théâtre
manifeste du réinventisme
Quatrième de couverture
Le feu sacré du théâtre
Manifeste du réinventisme
Cet essai explore la source et l'avant-garde de la théâtralité qui façonnent les arts du spectacle d'aujourd'hui. Il étudie l'invention mise en oeuvre dans les créations théâtrales, en faisant référence à des auteurs : Molière, Artaud, Ionesco, Vossier ; à des créateurs : Kantor, Mnouchkine, Brook, Cieslak, Bene, Braunschweig, Rambert, Lacoste ; à des comédiens et à des collectifs d'artistes : Cohen, Ting, le Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, le Centre de recherches théâtrales Saint-Blaise ; ainsi qu'à des chercheurs, à des praticiens ou à des critiques variés.
Quels sont tes principes fondamentaux et le socle commun du théâtre vivant et expérimental ? En quoi et comment ses propriétés et ses caractéristiques élémentaires régénèrent-elles le théâtre disparu et éphémère, et renouvellent-elles la théâtralité de l'art performatif et spectaculaire ? Et à quelles conditions ? Tels sont les problèmes abordés dans ce manifeste.
Au fil d'un itinéraire en trois chapitres, il est question de l'émergence d'une écriture compositionnelle au service du drame scénique ; puis de la notion de théâtricité du matériau verbo-corporel de l'acteur, conçue comme le noyau d'une nouvelle théâtralité ou néothéâtralité à l'origine du réinventisme ; et, enfin, du dépassement des limites de la parole-action, qui génère la radicalité de l'événement théâtral, d'une part, et du phénomène spectaculaire, d'autre part.