Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782742718979
Le feu sous la neige
mémoires d'un moine tibétain
autobiographie
Quatrième de couverture
Le témoignage de Päldèn Gyatso est l'un des récits de souffrances et d'endurance les plus extraordinaires qui soient. Ce moine, âgé de vingt-huit ans lors de son arrestation, au tout début de l'occupation du Tibet par les Chinois, ne fut libéré qu'en 1992, alors qu'il avait presque soixante ans.
Durant ses trente-deux années d'incarcération, Päldèn Gyatso subit la torture, la famine ainsi que d'interminables séances de "réforme de la pensée". Il refusa néanmoins de céder à ses oppresseurs. Le fait qu'il ait trouvé le courage de résister et même de pardonner à ses tortionnaires est une manifestation de la force morale naturelle inhérente au caractère tibétain. Je pense que celle-ci découle aussi des enseignements bouddhiques qui, sources de paix et d'harmonie, prêchent l'amour, la bienveillance, la tolérance, et la relativité de toute chose.
Le Feu sous la neige offre un aperçu vivant de l'histoire récente du Tibet depuis l'invasion de 1949-1950. Päldèn Gyatso y évoque les terribles années de la révolution culturelle en faisant preuve d'une compassion profonde pour tous ceux qui ont souffert comme lui. Ce n'était pas tant la menace d'exécution qui le terrifiait le plus que l'inhumanité et la cruauté dont il fut forcé d'être témoin.