Rayon Connaissance et vie intellectuelle
Le feu vécu : expériences de feux éco-transformateurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-06090-3
EAN : 9782343060903

Le feu vécu

expériences de feux éco-transformateurs


Collection(s) | Ecologie et formation
Paru le
Broché 316 pages
préface de Jean-Jacques Wunenburger
Public motivé

Quatrième de couverture

Après De l'air ! Essai sur l'écoformation en 1992 (réédition 2015), Les Eaux écoformatrices en 2001, et Habiter la Terre en 2005, Le Feu Vécu boucle une première exploration de recherche-formation avec les éléments. À la suite des sagesses traditionnelles réactualisées par Gaston Bachelard, ces quatre éléments sont travaillés comme ressources fondamentales, naturelles et culturelles d'une formation humaine à l'environnement et à l'écocitoyenneté.

Dans la dialectique des quatre éléments, le feu est essentiellement une énergie transformatrice : formatrice et/ou destructrice. Ces «expériences de feux éco-transformateurs» sont d'abord explorées par un survol des rituels initiatiques. L'explicitation de relations personnelles nouées avec les pratiques du feu constituent le coeur de l'ouvrage : pratiques domestiques, professionnelles, ordinaires et exceptionnelles qui éclairent, réchauffent et transforment ou tuent le cours de la vie. Chaque génération se forge avec le feu. Les deux derniers chapitres soulignent ces apprentissages collectifs urgents.

Les horizons explosifs du nucléaire, des énergies fossiles et des mythes prométhéens appellent aujourd'hui de nouvelles générations du feu. Aux feux, la terre risque de brûler !

Biographie

Pascal Galvani, professeur à l'Université du Québec à Rimouski et Gaston Pineau, professeur émérite à l'université de Tours, sont chercheurs associés au Centre de Recherche en Éducation et Formation Relatives à l'Environnement et à l'Écocitoyenneté de l'Université du Québec à Montréal. Mohammed Taleb, philosophe algérien, enseigne l'écopsychologie à l'Ecole supérieure en éducation sociale, à Lausanne.

Avis des lecteurs