Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Le film et son double : boniment, ventriloquie, performativité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-940159-93-2
EAN : 9782940159932

Le film et son double

boniment, ventriloquie, performativité


Paru le
Broché 203 pages

Quatrième de couverture

Le film et son double

Boniment, ventriloquie, performativité

Déplacé de la salle à l'écran de l'ordinateur, dissocié de son dispositif technologique traditionnel, le film rencontre aujourd'hui de subtiles métamorphoses. Il semble persister sous son avatar numérique à la manière d'une promesse, d'un fantôme ou d'un double. On observe en effet dans le champ du cinéma expérimental et de l'art contemporain de nombreuses stratégies artistiques qui tentent de remplacer le film par un simple énoncé sous la forme de conférences illustrées, de lectures ou de performances. Peut-on faire un film avec des mots ?

Le Film et son double se propose d'étudier le devenir performatif du cinéma à travers cinq catégories spéculatives : le film papier, le film script, le film conférence, le film boniment, le film mouvement. Un film peut-il exister sous la forme d'un collage ou d'une suite visuelle ? Le script peut-il se substituer à l'oeuvre ? Une conférence est-elle un film performatif ? Peut-on pénétrer dans l'écran pour raconter une fable ? Les mouvements sociaux d'occupation des places relèvent-ils du cinéma vivant ?

Au fil de cet ouvrage sont étudiées des oeuvres du cinéma classique (Sacha Guitry) ou moderne (Marguerite Duras, Jean Eustache, Marcel Hanoun), du champ expérimental (Hollis Frampton, Isidoro Valcárcel Medina) ou du mouvement lettriste (Isidore Isou, Roland Sabatier) ainsi que des performances d'artistes contemporains (Tony Conrad, Rabih Mroué, Peter Miller). Deux études consacrées respectivement aux apports du lettrisme et à la disparition du projectionniste complètent cette enquête. Le cinéma à venir sera-t-il performatif ?

Biographie

Érik Bullot est cinéaste et théoricien. Il enseigne le cinéma à l'École nationale supérieure d'art de Bourges.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Erik Bullot

Cinéma vivant

La Face du vampire

Renversements : notes sur le cinéma. Vol. 1

Tombeau pour un excentrique

Du film performatif