Rayon Histoire
Le film noir : histoire et significations d'un genre populaire subversif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 438 pages
Poids : 632 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-271-07074-6
EAN : 9782271070746

Le film noir

histoire et significations d'un genre populaire subversif


Collection(s) | Cinéma & audiovisuel
Paru le
Broché 438 pages

Quatrième de couverture

Le film noir

Histoire et significations d'un genre populaire subversif

Attaché à la fois au savoir-faire hollywoodien et à l'écriture des polars des années 1930, héritier latéral de l'expressionnisme allemand et indirect des romans de Ann Radcliffe et de Matthew G. Lewis, le film noir reste attaché aux noms de Billy Wilder, Fritz Lang, Otto Preminger, John Huston, Nicholas Ray, Jules Dassin, etc. Un genre qui a révolutionné l'esthétique hollywoodienne, une épopée que raconte ici Jean-Pierre Esquenazi dans un livre admirablement documenté.

Faire l'histoire du film noir, c'est examiner la vie d'une communauté d'intellectuels venus d'Europe ou de New York à Hollywood dans les années 1930, pas toujours à l'aise à l'intérieur du système hiérarchisé des Majors, Le genre naît comme une sorte d'accident industriel à la fin de la Seconde Guerre, sous le signe du défi à la censure des studios, obtenant un grand succès avant de subir de plein fouet le maccarthysme et son système de blacklistage. D'une lucidité amère, le film noir transforme les durs à cuire hollywoodiens en ratés effrayés et fascinés par des femmes fatales rebelles, et métamorphose les grandes métropoles en de gigantesques labyrinthes semblables aux châteaux hantés du gothique.

Jean-Pierre Esquenazi retrace l'histoire et la sociologie d'un genre à la fois populaire et profondément critique, commercial et pourtant avant-gardiste, si souvent imité que ses thèmes apparaissent aujourd'hui convenus.

Biographie

Jean-Pierre Esquenazi est sociologue de la culture audiovisuelle, membre de l'équipe Marge (Université Lyon 3).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Esquenazi

L'écriture de l'actualité : sociologie du discours médiatique

Film, perception et mémoire

Le Je à l'écran : actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 14-21 août 1999

Comprendre le cinéma et les images

Sociologie des publics

Hitchcock et l'aventure de Vertigo : inventer à Hollywood

Sociologie des publics