Rayon Littérature française
Le fils de Jean-Jacques ou La faute à Rousseau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-84679-202-8
EAN : 9782846792028

Le fils de Jean-Jacques ou La faute à Rousseau


Collection(s) | Lettres d'ailleurs
Paru le
Broché 222 pages

Quatrième de couverture

Novembre 1746. Une sage-femme dépose à l'hospice des Enfants-Trouvés un nouveau-né âgé de deux jours. Il est le fils d'un certain Jean-Jacques qui s'apprête à conquérir Paris.

L'abandon d'enfant est, à cette époque, une pratique relativement courante et ledit Jean-Jacques abandonnera successivement quatre autres nourrissons. Pourtant, son fils aîné, Baptiste, restera sa mauvaise conscience. Au soir de sa vie, il tentera en vain d'en retrouver la trace grâce à une carte à jouer déposée dans ses langes...

En imaginant la vie du seul enfant que Rousseau aurait pu retrouver, Isabelle Marsay croise les destins du père et du fils, donnant à voir le quotidien d'une époque paradoxale : siècle des Lumières, ultimes heures de la féodalité, décor naturel d'une histoire presque authentique : celle d'un homme qui abandonne ses enfants puis écrit des traités d'éducation qui feront date jusqu'à nos jours.

Interrogeant la conscience et les contradictions de Rousseau, dont la faute sera révélée au grand jour par Voltaire, Isabelle Marsay nous offre un roman surprenant, avec des personnages hauts en couleurs, de l'amour, de la haine, de la cupidité et de la générosité, sous-tendu par cette question : comment le pédagogue de L'Emile a-t-il pu abandonner cinq enfants ? Faut-il condamner notre philosophe, le plaindre ou s'abstenir de le juger ?

Biographie

Née en 1967 à Toulouse, Isabelle Marsay est professeur de Lettres à Amiens. Romancière, elle a publié différents ouvrages, dans des registres très divers.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Isabelle Marsay

L'apprenti des Lumières ou L'ombre de Voltaire

Petits défis de la vie ordinaire

Le fils de Jean-Jacques

Le poisson qui rêve

Quand tout se tait

L'instant C

Pâques : la complainte d'une île