Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 136 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-918746-39-3
EAN : 9782918746393
Le fils du caïman
Quatrième de couverture
Cadjo, fils du chef des Indiens Xalaroyos, devient un « homme » après un rite de passage dans la jungle. Il aime Sampao, une medicine-woman d'exception. En ces temps nouveaux, cette tribu brésilienne de la forêt amazonienne connaît des troubles : les rivalités intestines entre Sampao et le sorcier en titre, les menaces de clans hostiles, et surtout l'arrivée des Peaux Livides (les Blancs) qui envahissent et détruisent la forêt. La vie de Cadjo et de sa tribu s'en trouve profondément modifiée. Celui-ci, appelé à devenir chef, devra faire des choix terribles. Le devoir et la survie des peuples de la jungle dépendent désormais de lui.
Cette fiction, hélas bien réelle, révèle la vie et les soubresauts d'une tribu fictive. Elle met en lumière la confrontation entre un peuple vivant en symbiose avec la nature et le monde industriel qui la détruit sans remords. Les descriptions de la vie communautaire alternent avec le vécu du jeune héros qui monte en puissance à travers la lutte, en une sorte d'écho collectif, car chaque membre de la tribu fait intimement partie de l'ensemble.
Nous plongeant visuellement dans l'immensité amazonienne, les peintures tribales de Michel Julliard apportent puissance et modernité au récit.