Rayon Littérature allemande
Le fils du coiffeur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-267-05018-9
EAN : 9782267050189

Le fils du coiffeur


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 336 pages
traduit du néerlandais par Françoise Antoine

Quatrième de couverture

Le fils du coiffeur

Simon ne sait pas exactement ce qui est arrivé à son père Cornelis. Il a disparu quand sa mère était enceinte de lui. Son nom a été retrouvé sur la liste des passagers d'un avion qui s'est écrasé à Tenerife. Son corps, jamais...

Simon a tout de même repris, sans grande passion, le salon de coiffure qu'il tenait. Les clients l'intéressent peu, sauf cet écrivain qui demande à l'observer pendant son travail et cherche un sujet pour son prochain livre.

L'histoire du père de Simon ne ferait-elle pas un sujet idéal pour un roman ? Au même moment, sa mère lui demande de l'aide pour surveiller une fois par semaine de jeunes handicapés à la piscine municipale en remplacement de sa meilleure amie partie refaire sa vie à Tenerife, justement. La réalité de Simon vacille alors et il commence à s'interroger sur ce père qu'il n'a pas connu et qui ne lui a jamais manqué jusque-là...

En brouillant les cartes entre fiction et réalité avec malice et ironie, Gerbrand Bakker propose un jeu subtil sur les codes du roman familial, de nature à donner le sourire à tout lecteur.

Biographie

Gerbrand Bakker
Né en 1962, Gerbrand Bakker a rencontré le succès international avec son roman Là-haut, tout est calme. Il a été traduit dans le monde entier, puis a remporté le prestigieux prix Impac à Dublin ainsi que le prix Millepages en France, en 2009. Sont également parus en français les romans Le Détour. Juin et Parce que les fleurs sont blanches.

Françoise Antoine vit à Liège en Belgique. Elle traduit des auteurs italiens (Eugenio Scalfari. Walter Siti), flamands (Annelies Verbeke, Jemen Olyslaegers, Virginie Löveling) et néerlandais (Kader Abdolah, Margriet de Moor, lija Leonard Pfeijffer. Toine Heijmans).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gerbrand Bakker

Parce que les fleurs sont blanches

Parce que les fleurs sont blanches

Là-haut, tout est calme

Juin

Là-haut, tout est calme

Parce que les fleurs sont blanches

Le détour

Le détour