Rayon Littérature française
Le fils du hasard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-14789-5
EAN : 9782343147895

Le fils du hasard


Collection(s) | Rue des Ecoles
Paru le
Broché 199 pages

Quatrième de couverture

Mathieu vient au monde, dans les années 1960. Il est né d'un adultère entre une jeune domestique, recueillie par l'Assistance publique, et le maître de maison, homme politique et avocat renommé. Celui-ci ne reconnaîtra jamais sa paternité. Ayant fini sa formation de géologue, Mathieu découvre qu'il n'est qu'un fils « naturel ». Très affecté par cette révélation, il fait une dernière randonnée dans les collines et les massifs provençaux de son enfance, avant de s'envoler pour le nord du Tibesti. Il y a obtenu sa première affectation dans le cadre d'une recherche de gisement d'uranium. Lors de cette ultime excursion, il pense être la victime d'une tentative de meurtre et ne peut empêcher ses soupçons de se porter sur son vrai père. Un sentiment d'insécurité va naître en lui et le poursuivre tout au long de son séjour dans une région frontalière entre la Libye et le Tchad, alors en guerre.

C'est dans ce climat, tendu et inquiétant, qu'il va, peu à peu, au cours de réflexions et de dialogues dans les nuits du désert, initier une longue descente en lui-même. L'amour d'une jeune femme, rencontrée avant son départ, pourra-t-il l'aider ?

Biographie

Alain Cervoni a suivi une carrière de pilote dans l'aviation civile et, à ce titre, a effectué plusieurs séjours dans les zones désertiques du Sud-Sahara. Ses expériences sahariennes, ainsi que son origine provençale, par sa mère, lui ont inspiré les cadres de ce roman. À la suite de ces épisodes et pendant ses activités de pilote de ligne, il a suivi, en université, un parcours d'études en littérature et en philosophie. Il est l'auteur d'un premier roman : La voie de l'orphelin, édité par l'Harmattan, en 2016.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Cervoni

La voie de l'orphelin

Le chant du grand-duc