Rayon Services sociaux privés ou publics
Le fin mot de la vie : contre le mal mourir en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 339 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-204-10260-5
EAN : 9782204102605

Le fin mot de la vie

contre le mal mourir en France

Chez Cerf

Collection(s) | L'histoire à vif
Paru le
Broché 288 pages

Quatrième de couverture

Le fin mot de la vie

Contre le mal mourir en France

Nous mourons mal en France !

À trop se focaliser sur la seule question de l'euthanasie, comme si elle était LA solution, le débat public, l'opinion et les politiques passent à côté d'une douce barbarie que nous finissons tous par accepter.

Il est indigne de mourir seul dans les couloirs de nos hôpitaux alors que beaucoup souhaiteraient rester chez eux pour vivre leurs derniers jours. Il est indigne de laisser des personnes en fin de vie enfermées dans un mutisme complet, loin des bienfaits d'un dialogue confiant.

Car une parole échangée est la meilleure façon de faire reculer le sentiment d'abandon. La parole nouée à deux est le médicament le plus efficace pour atténuer les infinies souffrances du coeur et de l'âme. La parole, quand elle explore l'énigme que nous sommes et nous redonne de la dignité par le récit de soi, permet, depuis la nuit des temps, de redonner confiance.

C'est sur ce pouvoir de la parole et la puissance de ces rencontres ultimes et de ces échanges au bord de la mort que Damien Le Guay veut insister. L'humanité doit avoir le dernier mot.

Biographie

Philosophe, Damien Le Guay enseigne à l'espace éthique de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris. Il est le président du comité national d'éthique du funéraire, et membre du comité scientifique de la société française d'Accompagnement et de soins palliatifs. Il est l'auteur de : Qu'avons-nous perdu en perdant la mort ? (2003), La Mort en cendres (2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Damien Le Guay