Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VI-211 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782907512787
Le financement de projet
Quatrième de couverture
Avocats au Barreau de Paris, les auteurs ont déjà publié de nombreuses études.
Après avoir soutenu sa thèse sur les sûretés et le commerce international, Anne-Marie Toledo a été attachée de recherche à l'Université Paris I- Panthéon-Sorbonne, a donné des conférences dans certains pays émergents en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et a ensuite intégré le Cabinet Clifford Chance à Paris. Elle est actuellement avocat à Londres dans le département financement de projet d'un cabinet international.
Paul Lignières intervient en droit public économique depuis sa thèse sur les garanties des collectivités publiques. Détaché au sein de la Banque mondiale comme spécialiste de la participation privée aux infrastructures, il dirige le département partenariat public privé/droit public économique du Cabinet Landwell. Il est par ailleurs membre du Comité éditorial de Droit administratif et chargé de cours à l'Université Paris II.
Cet ouvrage est le premier en France consacré au financement de projet. Si Eurotunnel et Eurodisney sont sans doute les exemples les plus notables, d'autres projets ont également été mis en œuvre au niveau local ou international. Qu'il s'agisse d'une autoroute en Hongrie, du Dartfort Bridge de Londres, d'un oléoduc entre le Tchad et le Cameroun ou de mécanismes de cogénération mis en œuvre par une collectivité locale, les montages juridiques ont le plus souvent en commun de se rattacher à la technique du financement de projet.
Ecrit par deux spécialistes - l'un de droit public économique, l'autre de droit bancaire - cet ouvrage permet d'adapter au droit civil des principes parfois issus du Common Law. Il rappelle opportunément que les possibilités offertes par le droit français, même s'il devait faire l'objet d'un aggiornamento, rendent possible la mise en œuvre de mécanismes modernes et sophistiqués.
Conçu à partir de situations réelles rencontrées en France et à l'étranger, l'ouvrage s'adresse aux praticiens comme aux étudiants et enseignants en droit ou en finance.