Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Le flou de l'image

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 176 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-17228-6
EAN : 9782343172286

Le flou de l'image


Collection(s) | Eidos
Paru le
Broché 131 pages
préface de Suzete Venturelli
Public motivé

Quatrième de couverture

Le flou de l'image

Le flou habite l'image. Et c'est en cela qu'une image n'est pas un signe : elle suggère, elle ne nomme pas ; d'après Mallarmé, elle fait jouir. Avec le flou, érotisme de l'image et non pornographie.

Le problème du flou de l'image est donc capital pour l'image elle- même ; il en va de son essence, même si toute image est histoire.

Outre que le concept d'image ne renvoie pas qu'à l'image visuelle ou matérielle, mais aussi à l'image psychique ou idéologique, à l'image poétique et littéraire. Philosophie et esthétique sont donc aussi de mise.

C'est ce problème que nous travaillons depuis six ans, avec des équipes internationales de recherche. D'où ce quatrième livre : Le flou de l'image, après Les frontières du flou, Les frontières du flou au cinéma et Flou & littérature.

Car qu'en est-il du flou des images, de toutes les images ? Et qu'en font les artistes ?

En tout cas, le flou nous plonge dans le doute et le vacillement, il appelle l'interprétation inachevable : il nous oblige à faire l'expérience du sensible.

Biographie

Biagio D'Angelo est Professeur des universités à l'Université de Brasilia et chercheur du CNPq (Conseil national de recherches), organisateur de RETINA.Internacional à Brasilia (2015, 2016, 2017, 2018) et responsable de RETINA.Brasilia. Il a publié en 2018, dans la collection Eidos, trois livres : Espace, Temps et Espace-temps.

François Soulages, philosophe. Professeur des universités (Labo Al AC, Arts des images G art contemporain, Université Paris 8 et Institut national d'histoire de l'art, Paris) et Président-fondateur de RETINA. International (Recherches esthétiques G théorétiques sur les images nouvelles G anciennes), a publié plus de 80 livres personnels ou, comme celui-ci, sous sa direction.

Avis des lecteurs