Rayon Psychopathologies et thérapies
Le foetus et notre inconscient

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-347 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782100483679

Le foetus et notre inconscient


Collection(s) | Psychismes
Paru le
Broché VIII-347 pages
avec la collaboration de Cl. Vacheret, E. Bureau
Professionnels

Quatrième de couverture

La pensée freudienne, au début du XXe siècle, a apporté un éclairage anthropologique nouveau, par la fonction structurante accordée à l'imaginaire sexuel dans le développement affectif normal de tout humain. Puis, sous la pression des réalités cliniques, des recherches portant sur les économies narcissiques, psychosomatiques ou psychotiques, et sur les tout premiers temps de la vie infantile ont été menées. On s'est aussi intéressé aux facteurs d'ordre transgénérationnel.

Mais entre le «bébé» et le transgénérationnel, on n'apportait guère à la vie affective et relationnelle du foetus l'attention méritée. Or, il devient des plus évidents pour les cliniciens que les avatars de la période foetale se trouvent, au moins en partie, à l'origine de toute évolution pathologique particulièrement grave. Il est de l'intérêt de nos conceptualisations comme de nos pratiques de prendre clairement en considération les traces laissées en nous par nos vécus affectifs et relationnels intra-utérins. C'est ce que propose cet ouvrage.

Les auteurs montrent tout d'abord que, depuis Freud lui-même, les psychanalystes ont opéré une dénégation de leurs connaissances intuitives de l'importance de la vie foetale. L'ouvrage se poursuit par des réflexions suggérées à partir d'exemples cliniques puis par des propositions de réévaluation de concepts théoriques et se termine par des remarques d'ordre thérapeutique.

Cet ouvrage constitue une invitation à un dialogue assez largement ouvert, au-delà même des espaces proprement psychanalytiques, aux représentants des sciences connexes qui, souvent, nous ont précédés dans la recherche des particularités du déroulement de la vie foetale avec leurs séquelles possibles.

Biographie

Jean Bergeret est psychiatre et psychanalyste (SPP), professeur émérite à l'université Lyon 2, auteur de nombreux ouvrages sur la métapsychologie et la pathologie du narcissisme.

Marcel Houser est psychiatre et psychanalyste (SPP). Il a collaboré à la rédaction de différents ouvrages psychanalytiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Bergeret

La dépression et les états limites

La violence fondamentale : l'inépuisable Oedipe

La sexualité infantile et ses mythes

Freud, la violence et la dépression

La violence fondamentale : l'inépuisable Oedipe

Soigner la folie : approche intégrative des soins aux psychotiques

Du même auteur : Marcel Houser

La sexualité infantile et ses mythes