Fiche technique
Poids : 50 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782747208796
Quatrième de couverture
¤ Les Pays-Bas et l'Ajax d'Amsterdam en 1974. Inventeurs du football total, ces équipes proposaient un jeu dynamique, sans temps faibles, avec des joueurs polyvalents et très mobiles. Ce style de jeu, très coûteux en efforts physiques, ne fut pas strictement perpétué, mais constitua une source importante pour l'évolution du football moderne.
¤ L'Allemagne et le Bayern de Munich ont exercé une domination très forte sur le football européen et mondial depuis les années 1970. Le football allemand a trusté les victoires dans les compétitions internationales de clubs ou de nations.
¤ La France de 1998 suscita un engouement national inédit par sa double victoire de la Coupe du Monde et du championnat d'Europe deux ans plus tard. L'équipe nationale atteignait enfin les sommets, approchés de près auparavant par l'équipe des années 1950 conduite par Raymond Kopa et Just Fontaine, et par celle des années 1980 menée par Michel Platini. En 1998, l'équipe entraînée par Aimé Jacquet fut caractérisée par les médias comme une image de la France « blacks-blancs-beurs ».
Des raisons de la popularité du football
La simplicité du jeu peut expliquer l'énorme engouement pour le football. La passion du football chez les joueurs et les spectateurs est aussi alimentée par la grande liberté d'action autorisée par le règlement ; elle permet des gestes techniques variés, enrichis par la virtuosité des meilleurs. En outre, le faible nombre de buts assez généralement marqués crée un suspense renforcé et entretenu par la possibilité permanente d'un retournement de situation. Le phénomène d'identification du spectateur à son équipe locale ou nationale favorite, ou à son joueur préféré, augmente l'intérêt à suivre les matches. Des clubs de supporters structurent le public et construisent une compétition dans les tribunes.
Le Football et les médias
La couverture du football par les médias, presse écrite, radio, télévision ou sites Internet, ne cesse de progresser. Cette expansion de reportages, de retransmissions, d'émissions spécialisées, de chaînes et de sites entièrement consacrés au football reflète l'énorme besoin d'information du public sur l'actualité des compétitions et de la vie du football professionnel. Elle constitue également un secteur économique florissant, symbolisé par l'explosion des droits TV (la couverture télévisuelle annuelle des championnats professionnels français vaut actuellement environ 600 millions d'euros).
Le football à la télévision
La première retransmission d'un match de football date du 15 novembre 1936 (l'équipe nationale affronte l'Italie en Allemagne). Un match du championnat de France est retransmis en direct le 29 décembre 1956 (Reims -FC Metz). Dans les années soixante, les retransmissions sont souvent tronquées (deuxièmes mi-temps, résumés). Les rapports entre le monde du football et celui de la télévision sont émaillés de crises, de conflits, de déprogrammations. La demande de droits de diffusions se heurte au droit à l'information. Les progrès de la télévision (moyens techniques et augmentation du nombre de chaînes) depuis les années 80 permettent de proposer des retransmissions sophistiquées (beaucoup de caméras, ralentis, statistiques en temps réel, adjonction de consultants sportifs aux commentaires des journalistes,...) et le football devient un spectacle télévisuel à part entière. En 1977, l'émission « téléfoot » est créée ; elle est entièrement consacrée au football professionnel.
L'audience ne cesse de progresser. Le football représente aujourd'hui près de 13 % de l'offre de programmes en France, et correspond à environ 30 % de l'audience globale. Les 10 plus fortes audiences d'émissions télévisées sont toutes des grandes rencontres de football. Le record est détenu par la finale du mondial 1998 avec 23 647 480 spectateurs français, soit près du double du score réalisé par la meilleure émission hors football.
Des chaînes 100 % football, ou consacrée entièrement à la vie d'un club, la télévision payante et le système « pay per view » augmentent et diversifient l'offre d'images. Les enjeux financiers sont énormes, tant par les droits versés par la télévision que par les recettes du marché publicitaire.
Le football et la presse écrite
L'expansion de la télévision ne porte pas ombrage à la présence du football dans les colonnes de la presse généraliste ou spécialisée dans le sport. Depuis l'après-guerre, des magazines hebdomadaires couvrent avec régularité et exhaustivité l'actualité du football (France Football, But !). Les mensuels consacrés au football sont nombreux et proposent des approches diversifiées (Onze Mondial, So Foot, les Cahiers du Football). Certains clubs ont leur magazine mensuel.