Rayon Droit privé
Le formalisme : sources et technique en droit privé positif : actes du colloque du 20 octobre 2016 à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-274 pages
Poids : 429 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-275-05255-7
EAN : 9782275052557

Le formalisme

sources et technique en droit privé positif
actes du colloque du 20 octobre 2016 à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Chez LGDJ

Collection(s) | Contextes, culture du droit
Paru le
Broché IX-274 pages
sous la direction de Nicolas Laurent-Bonne et Sandrine Tisseyre
Professionnels

Quatrième de couverture

Le formalisme

Sources et technique en droit privé positif

Souvent défini de manière négative par opposition au consensualisme, le formalisme désigne traditionnellement les exigences de forme qui subordonnent l'efficacité d'un acte à l'accomplissement de formalités déterminées. Pour autant qu'il soit défini, le formalisme dont les modalités et l'intensité varient au gré des réformes, paraît insaisissable : d'aucuns regrettent une pression libérale et anti-formaliste venue tant du juge que du législateur qui nuit aux objectifs louables attachés au formalisme ; d'autres relèvent, à l'inverse, une évidente solennisation des formes qui crée une rigidité peu compatible avec les besoins de célérité et de fluidité des échanges. L'étude du formalisme révèle, à n'en pas douter, des analyses et des aspirations contradictoires que la réforme récente du droit des obligations et la loi de réforme de la justice du XXIe siècle ont encore mises en lumière.

L'ouvrage, qui s'adresse tant aux universitaires qu'aux praticiens du droit, propose une étude interdisciplinaire de cette dynamique ambivalente du formalisme juridique. Envisageant différentes branches du droit, cet ouvrage associe aux universitaires les principaux acteurs du formalisme juridique. Outre l'apport des pratiques et des cultures professionnelles, l'ambition de cette étude collective est de coupler technique juridique et approche comparative en mobilisant ainsi histoire et droit comparé.

Biographie

Nicolas Laurent-Bonne est agrégé des Facultés de droit et professeur à l'université Clermont Auvergne. Ses recherches portent sur le droit patrimonial de la famille, le droit notarial et les rapports entre histoire et théorie du droit.

Sandrine Tisseyre est agrégée des Facultés de droit et professeur à l'université de Pau et des Pays de l'Adour. Ses recherches portent sur le droit des obligations, le droit des contrats civils et commerciaux et le droit de la consommation.

Avis des lecteurs