Rayon Défense du territoire
Le Fort du Remiremont ou Fort du Parmont

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 143 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 28cm X 22cm
ISBN : 978-2-490101-09-2
EAN : 9782490101092

Le Fort du Remiremont ou Fort du Parmont


Paru le
Relié 143 pages
préface Jean Hingray
Tout public

Quatrième de couverture

Le Fort de Remiremont

Achevé dans les années 1880, le fort de Remiremont domine la ville du même nom depuis près d'un siècle et demi. Connu aussi comme fort du Parmont, il appartient à un gigantesque système défensif conçu par le général Séré de Rivières destiné à assurer la sécurité du pays aux lendemains du malheureux conflit contre l'Allemagne.

L'Initiative et le travail de passionnés de la fortification ont permis à l'ouvrage de sortir de l'oubli et de reprendre vie. Devenu récemment propriété de la ville de Remiremont, il appartient à son patrimoine, déjà riche de son passé religieux comme cité des chanoinesses et militaire comme importante garnison à la veille de la Grande Guerre.

S'appuyant sur des sources d'archive et une importante documentation, cet album situe la réalisation de l'ouvrage dans l'histoire locale et dans le contexte du redressement national qui a succédé à la défaite de 1870. Il le décrit au travers de son organisation et de la place qu'il a occupée dans la ville jusqu'à la dernière guerre. Une dernière partie est consacrée à sa récente restauration et aux projets d'animation dont il fait l'objet.

Biographie

Henri Ortholan, colonel du génie en retraite, est docteur en histoire, diplômé de l'École du Louvre et ancien conservateur au musée de l'Armée. Il a publié de nombreux ouvrages et articles, en particulier sur la guerre de 1870 et sur les deux guerres mondiales. Il est membre de la Société d'Histoire de Remiremont et de sa Région

Patrick Poirier, colonel honoraire d'infanterie, a inventorié pendant dix ans au profit de l'armée de Terre les ouvrages Séré de Rivières et Maginot du Grand-Est et a proposé notamment leurs matériels à des musées et à des associations de sauvegarde. Membre du Comité de sauvegarde du fort du Parmont, il en est le vice-président et le référent-fortification.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Ortholan

Paris et son patrimoine militaire

La guerre des chars : 1916-1918

Le fort d'Issy : un patrimoine en devenir

L'armée du Nord, 1870-1871

Les épurations de l'armée française (1940-1966) : le conflit de devoir de l