Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-916104-22-5
EAN : 9782916104225
Quatrième de couverture
Qu'est-ce qui pousse un jeune biologiste à s'intéresser à ce coin perdu du Sud-Charente ? La Charente est un des derniers départements français à avoir abrité des loups dans la première moitié du XXe siècle. Voici que la bête réapparaît dans les Alpes, pointe son museau dans les Pyrénées : couloir de réintroduction qui convergent sur le Massif Central. Et si Jérôme Lautier, «le fou aux loups», devançait l'avenir ?
Un projet audacieux s'impose à lui, qu'il va mener loin : le lâcher clandestin de trois jeunes loups dans une zone boisée du Sud-Charente, un endroit sans histoire, particulièrement riche en chevreuils.
L'aventure tourne-t-elle selon ses prévisions ? La présence des animaux, longtemps passée inaperçue, déclenche des peurs ancestrales, donc de vives oppositions, mais aussi des adhésions, des amitiés. Ainsi qu'un grand amour...
À travers de multiples rebondissements, c'est à une peinture en profondeur des villages charentais d'aujourd'hui que se livre l'auteur, avec des figures attachantes et hautes en couleurs, comme celle du vieux Traduraud. Il pose aussi le problème très actuel et très discuté de la nécessité ou non du retour des grands prédateurs sur le sol français.
Un roman écolo ? Non, un roman de l'authenticité rurale avec ses nuances et ses excès, un roman également de la foi en l'homme et en la nature... «Un souffle à la Goreau...»