Rayon Pièces de théâtre
Le fou d'à côté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 44 pages
Poids : 38 g
Dimensions : 10cm X 15cm
EAN : 9782842200626

Le fou d'à côté


Collection(s) | Le griot bantu
Paru le
Broché 44 pages

Quatrième de couverture

Le fou d'à côté

N'tamo, capitale du royaume Luango, vient de commanditer l'assassinat du poète. Cette nuit-là, Nitugann' le fou, avait tout vu. Envers et contre tous, il décida de donner sa version.

Ce monologue - le fou d'à côté -, qui raconte la présence d'un témoin gênant sur les lieux d'un crime politique, avait été écrit en 1989. La même année, le texte est mis en scène et joué par Gilbert Ndoulou-Mbemba, à Pointe-Noire.

« Pour gagner le coeur des Luango, le roi baptisa écoles et autres édifices publics du nom du poète assassiné... Mpemb' Tchikanvu s'y refusa... Cette mort arrangeait tout le monde,...

Ils sont arrivés ! Ils sont arrivés !

À ya Loemb' mvubukanouèè !

Yaï wa kouiss' ! » ...

Biographie

C'est en 1974 - alors âgé d'à peine dix ans -, que germe chez l'auteur l'étincelle de l'écriture. Il s'inspire de la poésie de Camara Laye qu'il vient de découvrir, après une lecture passionnante du célèbre et immortel poème « À ma mère ».
En 1976, il est interpellé par Ronsard et n'écrit plus qu'en vers ; cet élan donnera entre autres Le fou d'à côté. Toujours en mouvement, il amorce une voie déterministe, enfouie depuis la nuit des temps, dans les profondeurs de la société Luango.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Serge Félix-Tchicaya

Résistances congolaises en sol majeur

La résurrection du Loango. Béréshit et Bismillah