Rayon Français et langues parlées en France
Le français : une passion nationale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-6706-0
EAN : 9782717867060

Le français

une passion nationale


Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

« Si nous reculons sur notre langue, nous serons emportés purement et simplement. C'est à travers notre langue que nous existons dans le monde autrement que comme un pays parmi les autres. »
Georges Pompidou

20 ans après la loi Toubon, 40 ans après la mort de Georges Pompidou, Yves Marek revient sur l'aventure des combats pour la langue française et la francophonie, sur leur actualité et sur le rapport des Français à la langue française.

Le plus souvent méprisée par les dirigeants résignés au tout anglais, elle est chérie par le peuple. Parfois négligée par les Français, elle véhicule des émotions puissantes et a ses amoureux inconditionnels au Québec, en Afrique, au Maghreb.

Le français, c'est une véritable passion populaire, une passion nationale, un bien partagé qui tient une place centrale dans la construction de l'identité française. Loin d'être un combat d'arrière-garde, la question du français apparaît comme un révélateur pour comprendre l'opinion, les guerres civiles larvées qui agitent notre pays, les enjeux de l'identité française face à l'Europe, à la mondialisation et pour faire prendre conscience de la manière dont les Français pourraient réviser leur rapport au monde et retrouver la confiance.

Biographie

Yves Marek, qui fut conseiller ou directeur de cabinet de sept ministres de droite et de gauche, Délégué général des Amis de Jacques Chirac, et qui fut choisi par Nicolas Sarkozy comme ambassadeur de France à Tunis, à Monaco et Consul Général de France à Québec, fut représentant-adjoint de François Mitterrand pour les sommets francophones, un des principaux bâtisseurs des institutions de la francophonie et le rédacteur de la loi Toubon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Marek

Edgar Faure : l'optimiste

Malraux, Lang... et après ? : débat sur la culture