Rayon Ecole primaire, méthodes pour l'enseignant
Le français en questions en 6e

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 479 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782206084770

Le français en questions en 6e


Paru le
Broché 291 pages
avec la collaboration de Claudine Garcia-Debanc
Professionnels

Quatrième de couverture

Beaucoup d'élèves ne comprennent pas le sens du travail à l'école...

La moitié des élèves ne sait pas lire !

Que choisir de faire avec une œuvre intégrale ?

Je n'ai jamais trouvé de telles fautes en 6e !

Et maintenant trois grammaires ? Comment faire ?

L'oral avec 25 ou plus... Comment donner la parole à chacun ?

Voici quelques questions parmi les dix qui sont posées dans cet ouvrage.

«... et assurément ce sont les bonnes questions qui se trouvent posées. Les réponses ne sont pas dogmatiques, elles allient réalisme pédagogique et rigueur théorique. C'est donc la démarche didactique même qui se trouve ainsi illustrée, une didactique lucide, qui ne se réfugie pas dans l'abstraction et les principes généraux, une didactique qui trouve sa justification dans l'éclairage, et donc l'aide, qu'elle peut apporter aux enseignants, une didactique qui sait aussi innover, et les chapitres consacrés à l'enseignement du vocabulaire, à la poésie et au développement continu de la lecture le prouvent abondamment.»

Katherine Weinland

Cet ouvrage sera utile à tous les professeurs de français qui enseignent en 6e mais aussi aux enseignants de l'école élémentaire qui se soucient de liaison avec le collège. Au moment où de nouvelles instructions officielles paraissent, chacun y trouvera des ressources pour construire ou adapter ses pratiques.

Biographie

Claudette Delprat, professeur en collège, formatrice dans l'académie de Toulouse. Françoise Moirot, professeur en collège, formatrice dans l'académie de Toulouse.

Et, pour les questions de recherche en français : Claudine Garcia-Debanc, professeur des universités en sciences du langage, IUFM de Midi-Pyrénées, chercheur en didactique du français langue maternelle.

Avis des lecteurs