Le français face à l'anglais dans les écoles secondaires en Flandre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 313 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782801112984

Le français face à l'anglais dans les écoles secondaires en Flandre

de , ,

chez Duculot

Collection(s) : Français et société

Paru le | Broché 89 pages

Professionnels

9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La collection Français Et Société présente les synthèses de travaux consacrés à la vie du français dans notre société.

Elle s'adresse à un public diversifié et curieux du patrimoine social et culturel que représente la langue française.

Nous parlons aussi naturellement que nous respirons ou que notre coeur bat. C'est dire si les sujets abordés rejoindront les préoccupations de tous les francophones.

Le français face à l'anglais dans les écoles secondaires en Flandre

Les études qui opèrent une comparaison systématique entre l'enseignement et l'apprentissage de deux langues non maternelles dans un contexte scolaire peuvent nous fournir de précieuses informations sur le processus d'appropriation en contexte institutionnel et sur les paramètres à prendre en considération dans la mise en place de curriculums pour l'enseignement de ces langues. Une telle étude n'a jamais été menée en Flandre (région néerlandophone de la Belgique) où pourtant il existe une longue tradition d'enseignement du français et de l'anglais en milieu scolaire, et ceci jusqu'à un niveau relativement avancé.

La présente étude se centre sur trois composantes majeures de la situation d'enseignement et l'apprentissage en contexte institutionnel:

  • les facteurs institutionnels et pédagogiques qui déterminent l'enseignement de ces langues (programmes, manuels, pratiques de classe);
  • les facteurs sociopsychologiques qui conditionnent les attitudes et les motivations des participants au processus d'apprentissage;
  • la compétence langagière atteinte dans chacune des langues par les apprenants.

L'objectif est d'une part de décrire, pour chaque facteur considéré et pour chacune des composantes, le niveau atteint et d'autre part de comparer les processus d'appropriation du français et de l'anglais, langues étrangères.

Édité par le Service de la Langue française, Ministère de la Communauté française et les Éditions Duculot

Biographie

Michel Pierrard (1951) est docteur en linguistique romane et professeur de linguistique française théorique et appliquée et de didactique à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Il a enseigné le français langue étrangère dans l'enseignement secondaire et a participé à la rédaction des socles de compétence en langues modernes pour le degré d'orientation et le degré de détermination de l'enseignement secondaire en Flandre. Il a présidé pendant cinq ans le Département Interfacultaire de Formation des Enseignants de la VUB. Michel Pierrard est l'auteur de nombreux ouvrages et articles de linguistique appliquée et de didactique des langues (FLE).

Alex Houssen (1964) est docteur en linguistique germanique et professeur de linguistique anglaise et d'acquisition des langues à la VUB. En 1987, il a obtenu un Master en Tesol / Applied Linguistics à l'Université de Californie (UCLA). De 1996 à 2003, il a été chercheur qualifié au FNRS flamand (Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen) et est l'auteur de nombreux ouvrages et articles concernant la linguistique appliquée, l'acquisition de langues secondes et étrangères et l'enseignement bilingue. Il a participé à l'évaluation des programmes d'études pour les degrés d'orientation et de détermination de l'enseignement secondaire en Flandre en tant que membre de la commission d'experts du Conseil de l'enseignement Flamand VLOR (Vlaamse Onderwijsraad) pour l'évaluation.

Sonja Janssens (1977) est licenciée en langues germaniques et agrégée de l'enseignement secondaire supérieur. Depuis 1999, elle occupe un poste de chercheur au Centre de Linguistique de la VUB. Son domaine de recherche se centre principalement sur les processus d'enseignement et d'acquisition des langues. Depuis 2003, elle est assistante au département de Langues Germaniques de la VUB. Elle prépare un doctorat en linguistique appliquée.