Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Le franchissement du mur dans la littérature postsoviétique : Andreï Makine et les auteurs du bloc de l'Est, I. Kertész, J. Kross, M. Ivassiouk, Y. Rytkhéou...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00556-0
EAN : 9782336005560

Le franchissement du mur dans la littérature postsoviétique

Andreï Makine et les auteurs du bloc de l'Est, I. Kertész, J. Kross, M. Ivassiouk, Y. Rytkhéou...


Paru le
Broché 136 pages
organisées par l'Association européenne François Mauriac
textes réunis par Françoise Hanus, Margaret Parry et Marie Louise Scheidhauer
Public motivé

Quatrième de couverture

Le Franchissement du Mur dans la littérature postsoviétique

La chute du Mur et l'effondrement de l'URSS ont popularisé en Occident la littérature postsoviétique. Ainsi, le romancier A. Makine met en scène, dans La Vie d'un homme inconnu et La Musique d'une vie, des personnages dont le destin a été broyé par le système soviétique.

En effet, comment survivre dans une société où la moindre insubordination équivalait à la mort ? L'écriture s'est révélée être une arme de survie privilégiée capable de déjouer la censure. C'est ce qui a permis à de rares ouvrages d'ouvrir dans les murs des brèches par où a filtré l'horreur de l'inhumanité.

Nous connaissions Soljenitsyne ou Grossman mais, depuis l'éclatement soviétique, d'autres voix censurées, venues du fond des peuples opprimés, nous parviennent, du détroit de Behring, d'Estonie, de Hongrie, d'Ukraine ou d'Allemagne de l'Est, clamant, par l'écriture, le droit humain fondamental et universel de choisir soi-même son destin.

Le Franchissement du Mur est une publication de l'Association Européenne François Mauriac. Réunissant des membres venus de dix-neuf pays, elle s'intéresse à l'expression de la spiritualité dans la littérature européenne contemporaine. Pour plus de renseignements sur ses activités et publications, consulter le site : associationeuropeennefrancoismauriac.blogspot.com

Avis des lecteurs