Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02186-7
EAN : 9782343021867
Le frère venu d'ailleurs
culture et contre-transfert
Quatrième de couverture
Le frère venu d'ailleurs
Culture et contre-transfert
Cet essai a pour ambition de permettre aux personnels du domaine médico-social, des administrations et des entreprises en contact avec les migrants de réfléchir sur leur communication et de travailler ce que les auteurs appellent la posture transculturelle.
La posture transculturelle nécessite une introspection, une prise de conscience de ses propres représentations de sa fonction et de sa culture, de laisser de la place et du temps à l'expression de l'autre, dans un cadre non stigmatisant et de tenir compte de son propre ressenti à son écoute (contre-transfert affectif et culturel). Le décentrage de ses schémas d'interprétation, de son savoir et de son expérience permet l'ouverture à la différence et de trouver la personne derrière l'autre différent de soi.
Taïeb Ferradji et Guy Lesoeurs font émerger les éléments de cette posture qui consiste à trouver l'être (dimension ontologique) mais aussi le sens (dimension étiologique) pour co-construire l'alliance et faire quelque chose de la rencontre (dimension pragmatique). Le contre-transfert de celui qui mène l'entretien, au lieu d'être un obstacle et un piège, devient alors un levier de relation.
Le but n'est pas d'être « incollable » sur toutes les cultures du monde mais d'acquérir la façon de se comporter et de communiquer quelle que soit la culture en présence. C'est bien le sens de la démarche transculturelle proposée par les auteurs de cet essai féflexif et pragmatique.
Le psychanalyste, anthropologue de la santé, interpelle le psychiatre hospitalier, spécialiste de la consultation transculturelle sur le concept de berceau culturel, d'universalité psychique, d'alliance thérapeutique et sur le cadre optimal de la communication avec les migrants et les familles. Les deux auteurs se livrent à un échange dynamique de leurs points de vue à propos de la relation thérapeute-patient, la vision de l'handicapé, l'annonce de la maladie grave ou la demande de don d'organes, jusqu'à la position mentale du manager en charge d'une équipe multiculturelle. Le propos est enrichi de vignettes cliniques qui introduisent dans l'intime de la posture transculturelle.