Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782877644310
Quatrième de couverture
Le 18 juin 1995, Toulon élisait un maire Front national, Jean-Marie Le Chevallier, député européen, mais aussi et surtout l'un des anciens directeurs de cabinet de Jean-Marie Le Pen. Le premier port militaire français se transformait ainsi en bastion de l'extrême droite, en place forte d'un parti fermement décidé à faire de la huitième agglomération française un laboratoire politique, économique, social et culturel du FN.
Avec ce livre, Marc Bayle lance un sévère avertissement aux élites du pays.
Non, Toulon n'est pas un cas à part.
Oui, la victoire du Front national dans cette commune est un vrai signe avant-coureur d'une déferlante d'extrême droite sur la France entière, si rien n'est fait pour juguler la corruption, le clientélisme et l'insécurité qui s'étendent dans notre pays et sur lesqueles le populisme et le nationalisme exacerbés prospèrent.
Non, le Front national, ça n'arrive pas qu'aux autres.
Refusant tout aussi bien "l'antifascisme en strass et paillettes de la gauche caviar", que les compromissions souterraines d'une partie de la droite varoise, Marc Bayle affirme dans cet ouvrage une conviction forte : la montée du FN n'est due qu'à un oubli par le camp républicain de ses propres valeurs. Et ce n'est qu'en retrouvant leurs propres repères - morale publique, citoyenneté, patriotisme - que nos élites politiques pourront demain conjurer le danger de plus en plus réel d'une France néofasciste.