Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-86432-673-1
EAN : 9782864326731
Le fumeur de souvenirs
récits
Les libraires en parlent
Nimeno II, le plus grand matador français, a été terrassé par un grand toro gris de Miura en 1989 : paralysé il finira par mettre fin à ses jours. Alain Montcouquiol, son frère qui fut des années durant à son service nous plonge dans cet incroyable univers que celui du monde des toros : des éclats d'histoires, qui, chacune à sa manière, convergent vers la réalisation d'un destin. Celui-ci a souvent la beauté tragique d'un toro de Miura...
Quatrième de couverture
J'ai allumé un souvenir, et lentement je l'ai fumé
C'est au son de cette rachera mexicaine qu'Alain Montcouquiol accomplit une autre étape de son voyage entamé en 1997 avec le magnifique Recouvre-le de lumière, témoignage poignant de la voie glorieuse et tragique de son frère Nimeño II, premier grand torero français.
Si l'absent, dont le deuil paraît impossible, hante ses deux premiers livres, on le trouvera encore mais différemment dans ce nouveau temps de la trilogie du souvenir, avec ces récits tendres, drôles ou insolites.
Grands noms de la tauromachie, artistes de cinéma, mais aussi et surtout héros anonymes, cabossés de la vie, rêveurs, brisés, perdants admirables, se crosient, autour des arènes mais pas seulement, de Madrid à Lisbonne en passant par Nîmes et le Michoacán.