Rayon Economie
Le futur était déjà fini : essai sur la lotocratie : de la quête perpétuelle de la satisfaction de ses désirs à l'oubli de soi et de ses racines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 158 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-84795-569-9
EAN : 9782847955699

Le futur était déjà fini

essai sur la lotocratie
de la quête perpétuelle de la satisfaction de ses désirs à l'oubli de soi et de ses racines


Paru le
Broché 135 pages
préface de Jérôme Maucourant
Public motivé

Quatrième de couverture

Le futur était déjà fini - Essai sur la lotocratie

Cet essai propose une analogie politique au travers d'un épisode de L'Odyssée d'Homère : les Lotophages que rencontrent Ulysse et ses compagnons. Mangeurs de lotus, ils font sombrer les héros dans l'oubli, et Homère fait coïncider l'oubli de soi avec l'oubli des origines.

Les Lotophages présentent de nombreux traits singuliers qui se prêteraient à une analogie politique d'un temps moderne analogue au passé.

Les Lotophages ne sont-ils finalement pas la plus belle image que l'on puisse faire de notre société de consommation ? La culture lotophage est une norme qui s'est établie partout en Occident. L'État, la politique, la liberté, l'égalité, ou ce qu'il en reste, tout n'est qu'au service de cette quête perpétuelle de satisfactions de nos désirs ?

Un court essai qui ne peut laisser indifférent né des réflexions de Fabrizio Tribuzio-Bugatti, journaliste engagé.

Biographie

Fabrizio Tribuzio-Bugatti, « Juriste, rédacteur en chef de la revue pasolinienne Accattone et président du Cercle des Patriotes Disparus » comme il se présente si bien, signe ici son premier essai à « L'Esprit du Temps ».
« Ce texte fondateur doit être la première étape de notre prise de conscience, le premier pas vers notre émancipation, notre premier réveil avant l'abandon de nos propres lotus... »

Avis des lecteurs