Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 508 pages
Poids : 790 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-23687-2
EAN : 9782343236872
Le Gabon, la France et la Banque des Etats de l'Afrique centrale (1959-1992)
de la décolonisation à l'internationalisation des relations monétaires et financières
Quatrième de couverture
Le Gabon, la France et la banque des États de l'Afrique centrale (1959-1992)
Dès la décolonisation, la banque centrale des États de l'Afrique équatoriale et du Cameroun (BCEAEC), devenue en 1972, la banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), est appelée à jouer un rôle de premier plan dans le financement de l'économie. Cette doxa s'est accompagnée d'un paradoxe : la politique économique doit garantir le renforcement de l'appareil d'État plutôt que de développer l'économie. Pour cela, il est important de bâtir la crédibilité politique d'un régime monétaire.
Mais la crise de la dette des années 1980 a un impact sur le cadre monétaire. Le Gabon subit une détérioration des termes de l'échange qui resserre sa contrainte de financement. Cette conjoncture révèle les difficultés structurelles de l'administration des finances du Gabon et des manques en matière de structuration des capitaux courts, de supervision et de réglementation bancaire dans le contexte d'internationalisation des relations monétaires et financières au sein de la zone franc.
Riche d'archives inédites, cet ouvrage traite des relations monétaires, financières, économiques et politiques entre la France, le Gabon et les États de la BEAC. Il révèle l'âpreté des débats, des rapports de force entre acteurs et la forte politisation de la banque centrale qui nuit gravement à son mandat et décrédibilise sa politique monétaire.