Rayon Histoire générale
Le gai savoir : quarante esquisses pour découvrir les philosophes et la philosophie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 979-10-97108-20-5
EAN : 9791097108205

Le gai savoir

quarante esquisses pour découvrir les philosophes et la philosophie


Paru le
Broché 197 pages

Quatrième de couverture

De quoi va-t-on me parler en cours de philosophie l'an prochain ? Peut-on savoir simplement en quoi consistent les problèmes philosophiques, sans entrer dans la complexité des arguments permettant de les résoudre ? Qui étaient des gens comme Aristote, Spinoza ou Hegel ? Comment pourrai-je retenir tout ce que mon professeur de philosophie m'a enseigné, pour l'utiliser le jour fatidique de l'épreuve du baccalauréat ?

Un professeur expérimenté a voulu ici condenser son enseignement dans quelques « esquisses », dont il est facile de se souvenir grâce à leur rythme poétique. Il espère ainsi initier le lecteur à la philosophie, sinon sans peine, du moins avec plaisir. C'est certes une gageure de faire tenir de vastes débats en peu de mots, et il ne s'agit justement que d'un aide-mémoire pour rappeler des questions, ou des textes, qu'on peut étudier par ailleurs. L'approche de chaque philosophe et de chaque notion, d'abord énigmatique, suscite la curiosité, voire l'embarras. Elle fait ensuite l'objet d'explications simples mais précises, tantôt succinctes, tantôt plus approfondies selon la difficulté du sujet. À ces explications se joignent les références des grands textes classiques, qu'on peut trouver dans toutes les bibliothèques, si l'on veut poursuivre la réflexion.

Enfin, l'auteur a été encouragé à se réclamer des troubadours et de leur « gai savoir » par la distinction reçue dans un concours de poésie de la Ville de Marseille pour la première version de cet ouvrage.

Biographie

Ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, Jean Cachia a été formé par Michel Gourinat et Claude Tresmontant. Il a enseigné la philosophie dans différentes sections de classes terminales et de classes préparatoires aux grandes écoles de l'enseignement public, et participé aux jurys du baccalauréat, de 1976 à 2014.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Cachia