Rayon Satires et pamphlets
Le gala des vaches. Valsez saucisses. Le menuet des haricots : pamphlets

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 486 pages
Poids : 935 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782825118191

Le gala des vaches


Collection(s) | Au coeur du monde
Paru le
Broché 486 pages
préface Jacques Aboucaya

Quatrième de couverture

Voici, réunis enfin en un seul volume, Le Gala des vaches, Valsez saucisses et Le Menuet du haricot. Un triptyque d'Albert Paraz qui se laisse malaisément enfermer dans un genre défini et qui tient à la fois du journal intime, de la chronique, de l'essai et du pamphlet.

Conçu à l'origine comme une défense de Louis-Ferdinand Céline, il déborde largement le cadre que son auteur lui avait assigné et prend les dimensions d'un témoignage souvent grinçant, toujours hilarant, sur l'époque qui va de l'immédiat après-guerre à la fin des années cinquante.

S'y donne libre cours la verve polémique d'un écrivain que son admiration inconditionnelle pour l'auteur du Voyage au bout de la nuit conduit aux prises de position les plus aventureuses. Dans le même temps, condamné par la tuberculose à mener une vie de reclus, il observe le monde depuis son lit d'hôpital et consigne les commentaires très peu conformistes que lui inspire une période troublée.

Outre qu'ils représentent un témoignage incomparable, ces trois ouvrages qui ressortissent de la même veine restent étonnamment modernes. Ils rendent justice à un écrivain au style éblouissant, épris de liberté au point de braver tous les interdits et au risque d'acquérir la réputation d'énergumène qui reste attachée à son nom.

Romancier, nouvelliste, épistolier, auteur de nombreux articles sur les sujets les plus divers, Paraz offre ici la quintessence de son art. Ces textes constituent sans nul doute la partie la plus savoureuse d'une oeuvre multiforme que l'on commence seulement à redécouvrir.

Jacques Aboucaya

Avis des lecteurs

Du même auteur : Albert Paraz

Pétrouchka

Vertiges

Une Fille du tonnerre

Remous

Deux autobiographies