Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-02835-7
EAN : 9782296028357
Quatrième de couverture
Le Gaoulé
Une révolte à la Martinique sous la Régence
Au temps où la mort de Louis XIV fait place à la Régence, Laurent Delestang, las de naviguer, met sac à terre en Martinique et y épouse Françoise Pinnet, veuve d'un planteur. Pour développer leur plantation, ils lancent la construction d'un canal qui alimentera un moulin à eau.
Un nouveau gouverneur est nommé. Dès son arrivée sur l'Île, ce personnage se comporte de façon fort incivile avec les corps constitués venus l'accueillir. Il ne cesse dès lors de mécontenter la Colonie, ses manoeuvres pour s'enrichir, suscitent l'aigreur puis le ressentiment des planteurs qui finissent par se soulever.
L'auteur brosse une description de la société créole d'alors, fondée sur l'esclavage, dont les conséquences, métissage, ressentiments, perdurent jusqu'à nos jours. Son roman, largement inspiré de l'Histoire, plonge le lecteur dans l'ambiance des Antilles à une époque où le centralisme hérité de Colbert provoque des résistances dont l'écho résonne encore de nos jours dans la critique du jacobinisme.
La lecture du Gaoulé m'a été un grand plaisir et c'est fascinée que je me suis trouvée dans la Martinique de 1715. L'histoire que Gérard Pouhayaux raconte, avec un vocabulaire ébouriffant et dans un style parfaitement adapté, est conduite avec adresse et intelligence... un « roman historique » réussi.
Miriam Cendrars