Rayon Littérature française
Le garçon sous un arbre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-494164-04-8
EAN : 9782494164048

Le garçon sous un arbre


Collection(s) | Bucéphale
Paru le
Broché 423 pages

Quatrième de couverture

Le garçon sous un arbre

« En temps normal, un promeneur apercevant l'homme affaissé sous un arbre, le haut du dos appuyé contre le tronc, les yeux fermés, une vague sacoche posée près de lui, penserait vagabond fatigué ou doux rêveur. Mais le temps n'est pas normal, il est à la guerre et à la folie des hommes. [...]

Je pose ma main sur son front et la laisse là sans bouger, histoire peut-être qu'elle lui transmette ce que les mots ne peuvent pas, puisqu'il ne les entend pas. »

En 1987, suite à un surprenant héritage, Robert, Américain d'origine acadienne, vient vivre en Loire-Atlantique. Là, en 1944, il a rencontré Pierre, résistant dont il a appris la mort en 1945. Mais quarante ans plus tard, une lettre l'amène à s'interroger sur les causes de la mort de Pierre : homophobie ? trahison ? Sauf que les survivants n'ont pas vraiment envie de parler : on ne touche pas à la virile Résistance.

Les morts se succèdent, mais des amis sont là : avec leur aide Robert avancera, et un chant indien mi'kmaq pourrait bien l'y aider.

Biographie

Avant d'écrire ce Garçon sous un arbre, dont l'atmosphère mystérieuse et parfois sombre n'empêche pas la tendresse et le rire, Marie-Christine Combes nous a fait voyager entre Pays de Galles et Bretagne avec Kerguelen, un peu avant l'hiver, un roman entre cosy mystery et « conte policier », comme elle le définit. Elle a également écrit des histoires pour la jeunesse, dont Le Chat qui voulait vider la rivière, album poétique et écologique.

Avis des lecteurs