Rayon Musique
Le gbofé d'Afounkaha : une forme d'expression musicale de Côte d'Ivoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-30103-7
EAN : 9782336301037

Le gbofé d'Afounkaha

une forme d'expression musicale de Côte d'Ivoire


Collection(s) | Univers musical
Paru le
Broché 176 pages
préface Hugo Zemp
Public motivé

Quatrième de couverture

Le Gbofé d'Afounkaha

Une forme d'expression musicale de Côte d'Ivoire

Entité musico-chorégraphique, le Gbofé est d'abord un sextet de trompes traversières. Le terme désigne également l'instrument qui est fabriqué à partir des racines de l'arbre nangnranhan, le Ptérocarpus erinaceus. Celles-ci sont sculptées, puis habillées d'une peau de boeuf, pour ensuite devenir les gbofé dans lesquelles soufflent les Gbofé hienlin, les joueurs de trompes traversières. Chaque gbofé émet un ou deux sons, et c'est de leur jeu en hoquet doublé d'un tuilage collectif que naît une phrase musicale.

La performance musicale des gbofé alterne avec celles de plusieurs chanteuses qui, dit-on, traduisent par leurs chants ce que jouent les trompes. Il résulte ainsi un jeu musical entre trompes traversières et chanteuses que soutiennent deux tambours Djomanhan et Pindrè. Leurs formules rythment, à leur tour, les pas de danse exécutés par les Yoorfèhèlè, braves et beaux danseurs habillés de leurs magnifiques vêtements chorégraphiques. Au dire des villageois, ces pas de danse traduisent la bravoure, la beauté, la victoire du guerrier sur un ennemi aujourd'hui virtuel. En tant qu'entité musico-chorégraphique, le Gbofé est exécuté dans diverses circonstances : les remerciements officiels adressés aux autorités, ou les louanges à adresser aux chefs de villages ou aux personnalités. Il est également exécuté pendant les funérailles de hauts dignitaires et lors des grandes fêtes de réjouissance au cours desquelles l'éducation et l'information de la population se font à travers les textes chantés.

C'est fort de toutes ces particularités que cette forme d'expression musico-chorégraphique a été classée chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco le 18 mai 2001.

Biographie

Ethnomusicologue et spécialiste des arcs musicaux africains, Angeline Yégnan est présidente de l'Association des Musiques de Trompes Traversières de Côte d'Ivoire. Elle est professeur certifiée d'Éducation musicale, experte confirmée du Gbofé et auteur de plusieurs articles. Elle est également membre de l'équipe d'accueil Patrimoines et Langages Musicaux, université Paris-Sorbonne. Ses travaux de recherche sur le Gbofé d'Afounkaha, musique de trompes traversières en pays tagbana, et le plan décennal de sauvegarde qu'elle a conçu, ont permis la proclamation de ladite forme d'expression musicale comme chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2001. Cet ouvrage est sa première publication sur cette forme artistique.

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