Rayon Premier Empire
Le général Rivaud, un royaliste à la gloire de Napoléon : 1766-1839

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-91007-21-4
EAN : 9791091007214

Le général Rivaud, un royaliste à la gloire de Napoléon

1766-1839


Paru le
Broché 261 pages
préface de Dimitri Casali
Tout public

Quatrième de couverture

Était venue pour lui l'heure du bilan. Acculé dans sa chambre, le général revit, sur le mode hallucinatoire, la violence et l'effroi des durs combats auxquels il a si souvent été mêlé : impuissant et démuni face aux blessures de ses camarades, confronté à la mort, et touché dans sa chair... Ces évocations lui donnent le vertige : « La roue de la fortune a tourné de façon si erratique ! Dans toutes ses années d'errance, la pensée de ma femme et de mes enfants ne m'a jamais quitté. Toute ma vie, j'ai cherché de mon mieux à être un guerrier habité par la foi dans mon pays. »

Dernier de onze enfants, Olivier-Macoux Rivaud s'engage dès le début de la Révolution. Dès lors, il est de tous les combats et monte en grade jusqu'à devenir général. Il contribue aux victoires françaises, notamment à Montebello, Marengo, Austerlitz ou Wagram. A Lübeck (1806), il reçoit la capitulation du général Blücher. Gouverneur du duché de Brunswick (1807), baron de la Raffinière et de l'Empire (1808), titré comte par Louis XVIII, il commande, à l'issue de sa dernière campagne, la division militaire de La Rochelle. Après 1815, il est élu député de la Charente-Inférieure mais se consacre surtout à ses fonctions d'inspecteur général de l'infanterie. Ce glorieux parcours - 40 ans de service, 18 campagnes, 30 combats, 14 blessures - vaudra, à celui qui fut l'un des plus illustres soldats qu'ait produit le Poitou, d'être élevé à la dignité de Grand-croix de la Légion d'honneur et d'avoir son nom inscrit sur l'Arc de Triomphe de l'Etoile...

Après une biographie de Maurice Druon et de Jeanne de Lestonnac, Hervé du Boisbaudry a choisi l'époque napoléonienne avec la figure d'Olivier-Macoux Rivaud ; il a puisé dans la très riche correspondance que le général entretenait avec sa femme et qui décrit si bien cette période mouvementée, glorieuse et fascinante à plus d'un titre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hervé Du Boisbaudry

Le trésor du Selangor : d'Henri Fauconnier à Vincent Bolloré

Leray de Chaumont, Franklin et la révolution américaine

Jacqueline de Ribes, éclat et talents

Maurice Druon : le partisan