Rayon Récits de vie
Le général Séré de Rivières : le Vauban de la revanche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 621 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782909034331

Le général Séré de Rivières

le Vauban de la revanche


Paru le
Broché 621 pages
avant-propos Bernard Devaux
préface Philippe Truttmann
Public motivé

Quatrième de couverture

Le général Séré de Rivières (1815-1895) effectue une carrière riche et complète d'officier du génie. Issu de l'Ecole polytechnique, il assume des responsabilités de niveau national après la défaite de 1871, lorsque la direction du Service du génie lui est confiée. Il contribue alors à la préparation de la Revanche en mettant en œuvre un système de fortifications sans précédent par son ampleur : plus de six cents ouvrages en moins de dix ans, infiniment plus que Vauban en trente ans.

Le système de fortifications Séré de Rivières connaît le baptême du feu en 1914. Il joue un rôle déterminant dans le redressement de la Marne et constitue ensuite autant d'obstacles qui retardent ou arrêtent les offensives allemandes en 1916 à Verdun. Les forts Séré de Rivières deviennent alors pour le monde entier le symbole de la résistance victorieuse de l'armée française. «Les Français doivent reconnaître la simple et pratique grandeur de la conception du général Séré de Rivières» écrivait Charles de Gaulle en 1925, en rendant un bel hommage à celui dont la pensée stratégique et les réalisations ont contribué à la victoire des armes françaises dans la Grande Guerre.

Biographie

Le Lieutenant-Colonel Henri Ortholan, saint-cyrien, officier du génie, est conservateur au musée de l'Armée chargé du département contemporain. Il a soutenu en 1997 une thèse d'histoire militaire sur le général Séré de Rivières.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Ortholan

Paris et son patrimoine militaire

La guerre des chars : 1916-1918

Le fort d'Issy : un patrimoine en devenir

L'armée du Nord, 1870-1871

Les épurations de l'armée française (1940-1966) : le conflit de devoir de l

1918 : le dénouement