Rayon Histoire de l'Europe
Le génie allemand : portraits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-262-06823-3
EAN : 9782262068233

Le génie allemand

portraits


Paru le
Broché 423 pages
préface par Philippe Etienne
Tout public

Quatrième de couverture

Voici réunis les plus grands prodiges que l'Allemagne ait connus.

Issus de toutes les époques et de tous les milieux, ces beaux esprits sont ici décrits comme de véritables icônes nationales. Nombre de ces génies sont célèbres dans le monde entier, mais certains sont paradoxalement méconnus. Bien loin de se cantonner aux hommes politiques et aux dirigeants, Philippe Meyer fait la part belle aux auteurs, aux médecins, ou encore aux peintres. La proclamation de l'Empire allemand en 1871 grâce à Otto von Bismarck, les théories controversées d'Hannah Arendt sur le totalitarisme, l'invention d'une littérature traditionnelle allemande par les frères Grimm, le développement d'une architecture gothique par le Prussien Karl Friedrich Schinkel, ou bien les immenses avancées de la métaphysique opérées par Emmanuel Kant ne sont qu'un aperçu de toutes les réalisations accomplies par les virtuoses qui constituent la matière de ce livre.

Grâce à l'écriture assurée et passionnée de Philippe Meyer, cet ouvrage original est l'occasion pour chacun de mieux connaître son si proche voisin à travers ces hommes et ces femmes qui ont, chacun à leur échelle et à leur manière, transformé l'Allemagne.

Biographie

Philippe Meyer, spécialiste des relations culturelles franco-allemandes et correspondant de l'Académie des sciences, a publié chez Perrin Histoire de l'Alsace ; L'Or du Rhin, histoire d'un fleuve ; Baltiques. Histoire d'une mer d'ambre et Une histoire de Berlin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Meyer

La prochaine fois, je vous l'écrirai...

Dictionnaire des idées reçues

Baltiques : histoire d'une mer d'ambre

Dans mon pays lui-même...

Démolition avant travaux

Causerie

Mil, couscous et pot-au-feu, des vies par le menu