Rayon Contes traditionnels
Le génie des Alpes valaisannes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782832102145

Le génie des Alpes valaisannes


Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

Le génie des Alpes valaisannes

En ce début de troisième millénaire, nous restons tributaires de la culture mise en place par nos prédécesseurs. Les signes extérieurs ont changé, certes, mais les mentalités restent les mêmes. Le Valais, situé au coeur des Alpes, semble avoir concentré en lui ce « génie » alpin particulier. Pour pouvoir vivre dans une région aussi hostile, aux vallées abruptes, aux glaciers menaçants, au climat rigoureux, l'homme a eu besoin de l'habiter de légendes terribles qui s'impriment d'une manière indélébile dans l'imagination de ceux qui les écoutent.

Le livre de Mario***, écrit en 1893, rapporte cinquante légendes et des dizaines des coutumes des différentes vallées, qui permettent de comprendre ce qui fonde l'identité valaisanne. Le lecteur y découvrira aussi une passion montagnarde inattendue : les représentations théâtrales, où chaque villageois jouait un rôle, y compris les animaux.

Biographie

Marie Trolliet (1831-1895), mieux connue sous le pseudonyme de Mario***, était la descendante d'une famille originaire de Bagnes, en Valais, établie dans le canton de Vaud depuis le XVIIe siècle. Marie Trolliet naquit le 8 janvier 1831 à Lucens, dans le pays de Vaud, où son père était pasteur suffragant. Pendant son enfance et son adolescence, elle déménagea un nombre conséquent de fois. Elle perdit son père en 1862 et se voua alors au préceptorat et aux lettres. Établie à Sierre en 1870, elle se convertit au catholicisme en 1892. Elle mourut le 31 juillet 1895, lors d'un séjour à Vérossaz, où un monument lui a été dédié en 1921.

Avis des lecteurs