Rayon Femmes
Le génie lesbien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-82177-9
EAN : 9782246821779

Le génie lesbien


Collection(s) | Document
Paru le
Broché 229 pages

Quatrième de couverture

Le génie lesbien

« Enfant, j'adorais m'imaginer en garçon. J'ai depuis réalisé un rêve bien plus grand : je suis lesbienne. Faute de modèles auxquels m'identifier, il m'a fallu du temps pour le comprendre. Je me suis découvert une histoire, une culture, un héritage au nom desquels je me bats aujourd'hui, car ils ont bouleversé ma vie. »
A.C.

Dans cet essai très personnel, la journaliste féministe, lesbienne et militante, Alice Coffin, tente de comprendre pourquoi, soixante-dix ans après la publication du Deuxième Sexe, et malgré toutes les révolutions qui l'ont précédé et suivi, le constat énoncé par Simone de Beauvoir, « le neutre, c'est l'homme », est toujours d'actualité. Elle y évoque son activisme au sein du groupe féministe La Barbe, qui vise à « dénoncer le monopole du pouvoir, du prestige et de l'argent par quelques milliers d'hommes blancs ». Elle y questionne également un système médiatique qui peine à se repenser ; interroge la difficulté des personnalités publiques à « sortir du placard » ; revient sur l'importance d'étendre la PMA pour toutes, et sur l'explosion de la parole des femmes après #MeToo.

Combattif et joyeux, Le Génie lesbien est un livre sans concession, qui ne dissocie jamais l'intime du politique et nous aide à mieux comprendre ce qu'être lesbienne aujourd'hui veut dire, en France et dans le monde.

Biographie

Alice Coffin est une figure centrale des luttes féministes et LGBT françaises et internationales. Elle contribue depuis plusieurs années à renouveler la réflexion et les pratiques journalistiques. Elle a cofondé l'Association des journalistes LGBT, la Conférence européenne lesbienne, la LIG (Lesbiennes d'intérêt Général), et est activiste au sein du collectif féministe La Barbe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alice Coffin

Bienvenue au Wokistan

Le génie lesbien