Rayon Métier d'écrivain
Le genre policier dans tous ses états : d'Arsène Lupin à Navarro

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84287-531-2
EAN : 9782842875312

Le genre policier dans tous ses états

d'Arsène Lupin à Navarro

De ,
Chez PULIM

Collection(s) | Médiatextes
Paru le
Broché 194 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage reprend une série d'articles publiés depuis une vingtaine d'années par Marc Lits autour du genre policier. Tous ces articles ont été remaniés et actualisés, pour proposer un état des lieux clair et cohérent des transformations du policier depuis 150 ans, et montrer ses innombrables transformations à travers les formes et les supports de la culture médiatique contemporaine.

Il replace l'histoire du genre policier dans ses différents avatars en repartant d'une définition du roman d'énigme, pour montrer les raisons qui ont amené le modèle canonique à se transformer en différents sous-genres. Il n'y a pas de roman policier, il y a plutôt une variété de catégories, de l'énigme classique jusqu'au polar ou au roman noir. Il est donc utile de clarifier les définitions et les limites d'un objet oedipien à plus d'un titre. En outre, le genre policier est sans cesse confronté à la tentation du littéraire et à la confrontation avec le réel. Entre ces deux tensions, il a souvent du mal à trouver sa place, d'autant plus qu'il doit aussi, désormais, se situer par rapport aux fictions policières cinématographiques et télévisuelles. Ce n'est pas seulement la forme qui évolue, ce sont aussi les supports qui la véhiculent. C'est ainsi que la comparaison du récit policier avec la nouvelle ou avec le fait divers permet aussi de définir les limites du genre.

Le cadre ainsi délimité, il n'est pas inutile de revenir à quelques figures fondatrices : des auteurs marquants comme Simenon, Véry, Steeman ou Malet, des héros emblématiques comme Arsène Lupin ou Nestor Burma. Mais au-delà de l'analyse textuelle, ce volume propose une analyse des fictions criminelles audiovisuelles. La question n'est pas neuve, puisque Simenon a longtemps voulu s'occuper des adaptations de ses films, mais aujourd'hui la matrice policière inspire sans discontinuer l'audiovisuel, au cinéma, en télévision, dans les fictions, mais aussi dans les reality shows. La structure policière est tellement porteuse de rebondissements, de suspense, qu'elle irradie tous les genres audiovisuels, y compris dans les magazines d'information. Cela prouve que le genre policier se réinvente tous les jours, et que sa formule ne cesse d'irriguer les productions médiatiques les plus diverses.

Biographie

Marc Lits est docteur en philosophie et lettres de l'Université catholique de Louvain, où il est professeur au département de communication. Il dirige l'Observatoire du récit médiatique (ORM), une équipe de recherche spécialisée dans l'analyse des médias et des productions culturelles de masse. Après une thèse consacrée au roman policier francophone, il s'intéresse aussi au fait divers, aux séries télévisées, mais il suit également les évolutions du discours politique dans les médias. Il a publié récemment Du récit au récit médiatique (De Boeck, coll. « Info&Com », 2008).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Lits

La femme de Putiphar : et autres contes fantastiques

Populaire et populisme

Du récit au récit médiatique

Le personnage de Laurent Désiré Kabila dans la presse congolaise

Le Mythe : vade-mecum du professeur de français

L'essai : livre de l'élève

Le petit Grevisse : grammaire française

Communication politique et lobbying