Rayon Mémoires, journaux intimes
Le Gentilhomme européen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782876451476

Le Gentilhomme européen


Paru le
Broché 264 pages

Quatrième de couverture

Choses vues, souvenirs, on retrouve dans ce nouveau livre les gens de cette «tribu» dont José Luis de Vilallonga s'est fait le peintre, ces représentants majestueux et pathétiques d'un monde aristocratique en pleine agonie. Tout, dans Le Gentilhomme européen, passe à travers le regard d'un enfant : les personnages et les événements en prennent une dimension d'autant plus fascinante. C'est le dictateur Primo de Rivera marchant à quatre pattes et faisant sauter le narrateur sur son dos ; c'est le très élégant abbé de Rocaberti épris d'une cantatrice et fusillé par les anarchistes ; c'est la fureur érotique et révolutionnaire des bas-fonds de Madrid.

Avec Le Gentilhomme européen, José Luis de Vilallonga ajoute une touche essentielle à la fresque que, tout au long de son œuvre, il a brossée de l'Espagne.

Biographie

José Luis de Vilallonga est né à Madrid en 1920, dans l'une des plus grandes familles d'Espagne. Au lendemain de la guerre civile, il entreprend des études de droit. Il sera journaliste à Barcelone de 1940 à 1943, et éleveur de chevaux en Argentine de 1943 à 1950. En 1950, il s'installe à Paris où il publiera, de 1953 à 1976, quinze romans couronnés par un succès international et plusieurs prix. Parallèlement, José Luis de Vilallonga a mené une carrière d'acteur sans jamais cesser d'écrire pour la presse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Luis de Vilallonga

Espanas. Vol. 1. La chute

L'Homme de sang

Fiesta

Le Roi : entretiens

Fiesta

Gold Gotha

Les Ramblas finissent à la mer

Furia

Ma vie est une fête : les cahiers noirs