Rayon Christianisme
Le Glaive et la Croix : Templiers, Hospitaliers, Chevaliers Teutoniques et autres ordres militaires au Moyen Age

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 237 pages
Poids : 1626 g
Dimensions : 25cm X 31cm
EAN : 9782856204658

Le Glaive et la Croix

Templiers, Hospitaliers, Chevaliers Teutoniques et autres ordres militaires au Moyen Age

Chez Mengès

Paru le
Relié sous jaquette 237 pages
Anthony Luttrell, Philippe Josserand, Enrique Rodriguez-Picavea Matilla et al.
adaptation française de Divina Cabo, François Mathieu, Monique Le Moing
Tout public

Quatrième de couverture

Enfants des croisades, les ordres religieux-militaires ont toujours suscité un imaginaire auréolé de légendes. Les deux premiers ordres, celui des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (futur ordre de Malte) et celui des chevaliers du Temple, plus connus sous le nom de Templiers, sont nés en Terre sainte entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Ils ont ensuite été rejoints par les chevaliers teutoniques, l'ordre de Saint-Thomas et de nombreux autres défenseurs de la chrétienté dans la péninsule Ibérique.

Chacun de ces ordres présentait un double aspect : d'une part, un rôle militaire, puisque les moines-soldats ont développé une intense activité défensive en encadrant une partie des croisés, structurant une armée embryonnaire et établissant ainsi les valeurs de la chevalerie ; d'autre part, un rôle hospitalier auprès des malades et des plus démunis - Saint-Jean d'Acre, Malte, Rhodes sont autant de lieux témoignant de leur oeuvre d'assistance.

Écrit par une équipe de spécialistes européens et servi par une très riche iconographie, cet ouvrage nous offre une vue synthétique des ordres militaires au Moyen Âge, à travers une analyse précise de la nature de ces institutions. Situation géographique, contexte historique dans lequel ils ont pris naissance mais aussi disparu, importance et sens de leur action sont étudiés pour chacun d'eux. Créateurs d'un nouveau modèle de société, les ordres militaires font partie des institutions qui ont forgé notre histoire puisqu'ils ont contribué à établir les fondations de cette entité que nous appelons aujourd'hui l'Europe.

Biographie

Feliciano Novoa Portela
Docteur en histoire médiévale de l'université autonome de Madrid, il travaille actuellement au Musée archéologique national de Madrid. Il s'est essentiellement consacré aux ordres militaires hispaniques et plus particulièrement à l'ordre d'Alcántara.

Carlos de Ayala Martínez
Docteur en histoire médiévale de l'université autonome de Madrid, il est aujourd'hui professeur dans cette université. Ses lignes de recherche sont le règne d'Alphonse X de Castille et, plus précisément, les ordres militaires hispaniques.

Philippe Josserand
Ancien membre de l'École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et de la section scientifique de la Casa de Velázquez, il est maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Nantes. Il a consacré l'essentiel de ses recherches aux ordres militaires, dont il prépare, en coordination avec Nicole Bériou, un dictionnaire critique pour le Moyen Âge européen.

F. Javier Villalba Ruiz de Toledo
Professeur d'histoire médiévale à l'université autonome de Madrid, il a consacré ses recherches à différents aspects et périodes du Moyen Âge.

Enrique Rodríguez-Picavea Matilla
Professeur titulaire d'histoire médiévale à l'université autonome de Madrid, il s'est essentiellement consacré à l'histoire médiévale de la Castille.

Anthony Luttrell
Professeur dans la prestigieuse université de Malte jusqu'à sa retraite, il a consacré la plus grande partie de ses travaux de recherche et ouvrages à l'ordre de l'Hôpital.

Nikolas Jaspert
Diplômé en histoire médiévale, histoire de l'art et philologie anglaise et espagnole à l'université de Berlin, il enseigne depuis 1998, l'histoire médiévale à l'université de Erlangen-Nuremberg. Ses recherches et publications sont consacrées aux croisades, aux ordres canoniaux et militaires et à la présence d'Allemands dans la péninsule Ibérique au cours du Moyen Âge.

Isabel Cristina Ferreira Fernandes
Professeur d'histoire de l'art et du patrimoine, spécialisée en histoire médiévale et en archéologie, elle est co-responsable du Gabinete de Estudos sobre a Ordem de Santiago (Palmela). Ses recherches portent essentiellement sur la période islamique et le Moyen Âge chrétien.

Luís Filipe Oliveira
Professeur en histoire médiévale au département d'Histoire, Archéologie et Patrimoine de l'université de l'Algarve, il prépare une thèse de doctorat sur les commandeurs des ordres militaires dans le sud du Portugal (XIVe-XVe siècles).

Avis des lecteurs