Rayon Christianisme
Le glaive et le Graal : les secrets de Rosslyn Chapel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782916548012

Le glaive et le Graal

les secrets de Rosslyn Chapel


Paru le
Broché 344 pages
traduit de l'anglais par Jean-Pierre Chamaillard
Tout public

Quatrième de couverture

Le Glaive et le Graal

Les Secrets de Rosslyn Chapel

« J'étais allé à la chapelle et j'avais demandé s'il y avait un rapport avec les Templiers. Le conservateur semblait allergique aux confidences, car ces Templiers avaient été condamnés pour hérésie et leur Grand Maître avait été brûlé sur le bûcher alors que Rosslyn Chapel est de nos jours intégrée dans l'Église d'Écosse... Je tombai par hasard sur une obscure plaque oblongue abandonnée dans un coin sombre. C'était assez petit, assez même pour être une stèle de nain. Je ne pouvais pas bien la voir. En m'accroupissant dans la pénombre, je pus toutefois distinguer les contours d'un glaive sculpté dessus... »

C'est la découverte de cette pierre tombale dans une chapelle érigée par ses ancêtres qui mit Andrew Sinclair, écrivain et historien de renom sur une piste qui allait le mener à des réaffirmations majeures non seulement pour notre compréhension de la découverte de l'Amérique mais aussi pour notre compréhension des origines des Francs-Maçons et du rôle qu'ils ont joué dans l'histoire du monde.

Basée sur une évidence archéologique récente et renversante, « Le Glaive et le Graal, tant en Grande Bretagne qu'aux États-Unis, décrit le rôle joué par l'Ordre des Chevaliers du Temple. On prouve là qu'ils sont bien les « ancêtres » des Francs-Maçons. On évoque également une autre « découverte de l'Amérique ».

Alors qu'ils fuyaient des autorités qui avaient juré leur destruction, un groupe de Templiers devenu hors la loi, transporta le trésor jusqu'au château des St Clair où les reliques des Chevaliers sont encore inhumées. La tombe de leur Grand Maître St Clair, avec un Graal sculpté dans la pierre, repose dans Rosslyn, chapelle emblématique du mouvement maçonnique. Grâce à ses compétences maritimes et à la fortune des Templiers, le Prince Henri St Clair, Grand Maître partit à la recherche d'une nouvelle Jérusalem dans le Nouveau Monde. Il prit pied avec trois cents colons en premier en Nova Scotia comme on l'appelle maintenant. Ce fut ensuite la Nouvelle Angleterre plus de 90 ans en avance sur Colomb.

Écrit par un descendant direct du Prince Henri St Clair, Andrew Sinclair, « Le Glaive et le Graal » a fasciné un nombre incalculable de lecteurs dont l'intérêt pour les Templiers fut stimulé par « Le Pendule de Foucault » et « The Holly Blood and the Holy Grail ». Toute cette recherche est originale et révélera finalement de profonds mystères datant du Moyen Âge.

Biographie

Andrew Sinclair vit à Londres, c'est un historien, nouvelliste, critique, scénariste avec plus de vingt oeuvres à son actif, entre autres : The Breaking of Bumbo, Gog and Magog, Dylan Thomas : Poet of his people, Jack : A biography of Jack London, Sir Walter Raleigh and the Age of Discovery, The Red and the Blue : Intelligence, Treason and the Universities.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andrew Sinclair

Le Rouge et le bleu

Jack London

Le Graal retrouvé ou L'histoire secrète de l'Occident

Jardins de gloire, de délices et de Paradis