Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 21cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-01889-8
EAN : 9782343018898
Le gothique flamboyant en Picardie
l'église et la chapelle Sainte-Marie-Madeleine de Magnelay-Oise
Quatrième de couverture
1500, alors que le Val de Loire se couvre de châteaux, au nord du royaume, la Picardie, en pleine reconstruction après les guerres avec Charles le Téméraire, développe sa propre voie artistique mêlant gothique flamboyant et ornements Renaissance. De rares témoins subsistent comme Follevile, et moins connue l'église Sainte Marie-Madeleine de Maignelay, au nord du département de l'Oise.
Et pourtant cette église est l'oeuvre du plus puissant personnage de la province à la fin du Moyen-Âge, Louis d'Hallum, seigneur de Piennes et de Maignelay, gouverneur de Picardie. Cousin de Philippe de Commynes, comme lui transfuge bourguignon, il fut le compagnon d'armes de Charles VIII en Italie. Le récit de ses funérailles, présenté dans l'ouvrage souligne par son faste la puissance de ce seigneur apparenté aux grandes familles picardes.
De cette époque, Maignelay-Montigny a conservé plusieurs monuments historiques du XVIe siècle, principalement l'église Sainte-Marie-Madeleine dont les voûtes fourmillant de décors de la renaissance ont été attribuées par certains à Jean Vast, le collaborateur des Chambiges.