Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Le goût de l'altérité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782220044835

Le goût de l'altérité


Collection(s) | Sociologie clinique
Paru le
Broché 284 pages
avec avec les contributions de Miguel Abensour, Gilles Amado, Pierre Ansart et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Eugène Enriquez a été et reste, en France, un des pionniers de la psychosociologie et de la sociologie clinique - disciplines qui ont voulu établir un pont entre la sociologie et la psychanalyse - ainsi qu'un chercheur profondément interdisciplinaire. Dans ses travaux, il explore plus particulièrement les thèmes suivants : les processus d'intervention dans les organisations ; les phénomènes de pouvoir ; les questions de l'État et de la démocratie ; le rôle du sujet dans la construction des communautés et des sociétés ; le rôle des processus inconscients dans le travail de la culture, qui forment la trame de ce livre.

En 1997, ses collègues (sociologues, psychosociologues, psychanalystes, politologues, philosophes politiques) ont tenu à lui rendre hommage en organisant un colloque de trois jours en son honneur, et ont collaboré au présent ouvrage qui reprend les conférences, souvent réélaborées, prononcées lors de diverses séances.

Ils ont désiré que leurs contributions, qui explorent certains aspects des travaux d'Eugène Enriquez et des questions qui l'ont toujours préoccupé, se trouvent regroupées sous son nom. C'est pour cette raison que Eugène Enriquez est le maître d'oeuvre de ce volume dont l'essentiel n'a pas été écrit par lui, mais par tous ceux, et ils sont nombreux, qui partagent ses interrogations et ses perspectives.

Biographie

Eugène Enriquez, professeur émérite à l'université Paris 7-Denis-Diderot, codirecteur du Laboratoire de changement social, corédacteur en chef de la Revue internationale de psychosociologie. Il a notamment publié : De la horde à l'État (1983), Les figures du maître (1991), L'organisation en analyse (1992), Les jeux du pouvoir et du désir dans l'entreprise (1997).

Avis des lecteurs