Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Le goût de l'observation : comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7071-5663-1
EAN : 9782707156631

Le goût de l'observation

comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales


Collection(s) | Grands Repères
Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

L'observation participante a cent ans : Park, Znaniecki, les élèves de Van Genepp l'ont pratiquée dès 1910. Ce livre retrace son histoire européenne et américaine. L'auteur montre ce qu'elle doit aussi bien à des écrivains, à des historiens, à des journalistes du judiciaire qu'à des militants et des déportés.

Le XXe siècle a été un grand moment d'ouverture et l'occasion d'une forte mobilité sociale qui la rendirent possible. Afin de comprendre pourquoi elle a été négligée par la sociologie française, il faut comparer les modes d'éducation, les formations scolaires et surtout extra-scolaires au cours des enfances des protagonistes de cette histoire complexe : Balandier, Bourdieu, Mendras, ainsi que Becker, qui offre ici un texte autobiographique inédit : «Grandir et observer à Chicago».

Occasion d'une plus grande curiosité sociale, d'une meilleure «objectivation de soi», possible ouverture sur son propre univers, l'observation participante concerne tout le monde. Plus qu'une technique sociologique, c'est un style de vie pour lequel l'auteur propose une série d'exercices destinés aussi bien aux profanes qu'aux spécialistes, tirés de quarante ans de pratique et d'enseignement.

Biographie

Jean Peneff, professeur émérite de sociologie, a été maître de conférences à la faculté des lettres de Nantes et professeur à l'université Aix-Marseille-I. Il est l'auteur notamment de Écoles publiques, écoles privées dans l'Ouest (1987, L'Harmattan), La Méthode biographique (1990, A. Colin), L'Hôpital en urgence (1992, Métailié), Les Malades des urgences (2000, Métailié), La France malade de ses médecins (2005, Les Empêcheurs de penser en rond).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Peneff

La France malade de ses médecins

La Méthode biographique

L'Hôpital en urgence

Maintenant le règne des banquiers va commencer : les luttes de classes en F