Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 17cm
ISBN : 979-10-90424-08-1
EAN : 9791090424081
Quatrième de couverture
Il arpenta les bandes d'ombre des rues et proposa à un groupe d'hommes de travailler pour lui afin de reconstruire le bâtiment et d'en faire une crêperie. De leurs chaises en plastique, ils dirent tous « oui, mañana ».
Mañana, Jerk attendit les ouvriers. Mañana, Jerk attendit logntemps et personne ne vint.
Il s'impatienta, se désespéra, se saoula.
Mañana ne venait toujours pas. Socrates en revanche vint à passer par là.
Jerk était en rage et en nage. On était début septembre. Ce n'était pas une saison pour les petits Blancs qui fondent au moindre rayon de soleil comme la neige.
« Ah, tu sais, mañana, c'est pas très précis, comme date.
- Mañna, ça veut dire demain. On est demain ! Ils ne vont pas venir poser des briques en pleine nuit, enfin !
- Mañana, c'est beaucoup plus que demain, c'est plus tard, c'est un jour. Par exemple, tu pourrais dire : " Mañana, ce pays ne saura plus ce qu'est la corruption. Tu situes mieux ? " »
À 36 ans, Jerk veut réaliser quelque chose avant d'être trop vieux. Il plaque tout pour tenter sa chance en République dominicaine. L'oeuvre de sa vie, ce sera une crêperie. Ben oui, pourquoi pas. Au fil des rencontres loufoques de notre héros, le projet avance, recule, avance. Un peu comme les fesses des filles qui dansent. Dans la chaleur moite et au rythme de la bachata, Jerk apprend surtout à goûter le présent. Et c'est déjà pas mal.
À la fin du XVe siècle, Luis s'embarque avec Christophe Colomb pour implanter une colonie sur l'île. C'est la même histoire : celle de l'espoir que Là-bas, ce sera mieux.