Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Le goût de la main dans l'Oeuvre-Valéry (études et essais)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-12658-6
EAN : 9782343126586

Le goût de la main dans l'Oeuvre-Valéry (études et essais)


Paru le
Broché 216 pages
préface de William Marx
illustrations Olivier Unfer
Public motivé

Quatrième de couverture

Le goût de la main dans l'OEuvre-Valéry

Il sera question de l'idée de la main dans « l'OEuvre-Valéry », mais aussi, nommément, en hommage, de Madame Nicole Celeyrette-Piétri. Beaucoup la connaissent, peut-être seulement de nom, ou pour l'avoir entendue, écoutée ou lue, d'autres encore pour l'avoir personnellement rencontrée, et parmi tous ceux-ci et ceux-là, beaucoup la connaissent et reconnaissent pour l'abondance de ses qualités et la finesse de ses analyses. Elle a été et restera de toute façon l'une des principales figures et animatrices de la scène valéryenne pendant plus de quarante ans. Mais surtout, avec ferveur et passion, elle a été la principale inspiratrice, à la fois initiatrice et continuatrice, de l'Édition intégrale des Cahiers 1894-1914 de Paul Valéry.

Et moi-même, qui suis-je ? Puisque je propose dans l'essai qui suit quelques courtes scènettes dialoguées. Qui suis-je ? Je ne sais pas bien. Il y a tellement de différences et d'identités. Mais si j'en résume une part, je dirais que je suis un lecteur passionné de Paul Valéry, que j'ai par ailleurs écrit quatre livres le concernant de près (Tête-à-tête 1, 2, et 3, et Héraclite et Valéry). Je pense que cela pourrait être suffisant pour m'introduire d'ici à là, et laisser libre cours à ces sortes de panneaux coulissants, (d)écrits, pistes, réflexions, questions et réponses, qui souhaiteraient non pas combler, certes, mais du moins nuancer une lacune dans l'extraordinaire richesse des Commentaires Valéryens existants.

Un essai donc, peut-être plus perspectiviste, plus varié, en ce sens plus complet, quoique évidemment insuffisant, sur l'idée, ou plus précisément le (re)traitement de l'idée de la « main » dans l'OEuvre-Valéry.

Biographie

Préface de William Marx, écrivain, critique, professeur de littératures comparées à l'université Paris Nanterre, lauréat de l'Académie française.

Jean-Philippe Biehler, écrivain, professeur de philosophie, est membre de l'équipe Valéry de l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes (CNRS/ENS). biehler.biehler@yahoo.fr

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Philippe Biehler

Tête-à-tête : introduction(s) à Paul Valéry. Vol. 3

Clichés brésiliens : fragments poétiques

Du football, en diverses foothèses...

Héraclite et Valéry : le devenir du fleuve

Tête-à-tête : introduction(s) à Paul Valéry. Vol. 4

Tête-à-tête : introduction(s) à Paul Valéry

Valéry versus Freud, histoire de rêver...

Guerre, toujours, encore... : Russie-Ukraine : essai

Tête-à-tête : introduction(s) à Paul Valéry. Vol. 2