Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Le goût de la science : comment je suis devenu chercheur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782914833370

Le goût de la science

comment je suis devenu chercheur

Chez Alvik

Paru le
Broché 221 pages
Jean-Claude Ameisen, Jean Audouze, Etienne-Emile Baulieu et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Comment naît une vocation ? Comment devient-on astrophysicien, paléontologue, océanographe ou neurobiologiste ? Du berceau à la paillasse, vingt chercheurs, hommes et femmes, racontent en quelques pages les rencontres, les enthousiasmes, et les hasards qui les ont conduits à choisir ce métier - de l'observation des étoiles à la fascination des dinosaures, de l'amour des insectes aux premiers éblouissements intellectuels. Ils nous font partager, avec humour et sensibilité, leurs émotions d'enfance, leurs découragements, leur obstination, et surtout leur passion. Ils nous racontent un métier riche de questionnements, de petites déceptions et de joies imprévues.

Dans le contexte de désaffection sensible des filières scientifiques à l'Université, ces textes sont un beau témoignage en faveur de ce qu'est - et ne devrait pas cesser d'être - la recherche scientifique : une formidable aventure humaine et intellectuelle.

Biographie

Agrégée de lettres classiques, Julie Clarini est journaliste et productrice à France Culture depuis 1997. Elle anime un magazine hebdomadaire consacré aux sciences et à leur inscription dans la société : Sciences Culture.

Avis des lecteurs