Rayon Littérature française
Le Goût des pistaches

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738424655

Le Goût des pistaches


Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

Voici un étrange défi : de la musique faire le sujet de la poésie (...) Krzysztof Jezewzki a réussi cette gageure, à force de finesse, d'agilité, de subtilité spirituelle. Un don rare de sourcier verbal lui a permis de découvrir des courants secrets entre deux mondes irréductibles ; d'en créer à l'occasion. Et par-delà musique et poésie, de parvenir jusqu'à l'espace silencieux dont ils procèdent l'un et l'autre. Il a ainsi retrouvé, selon le vers d'un poète polonais qu'il aime, l'instant pensif de Dieu.

Jean Mambrino

Jamais encore on n'a entrepris une tâche aussi énorme, on n'a essayé de rendre avec le langage poétique les idées de la musique les plus immanentes, les plus intérieures (...) Les poèmes de Krzysztof Jezewski expriment le plus profond message de la musique, transformé par la subjectivité d'un poète...

Krzysztof Lipka

Biographie

Poète, traducteur et musicographe polonais, Krzysztof Jezewski est né en 1939 à Varsovie. Installé depuis 1970 à Paris, c'est un des rares visionnaires dans la poésie de la fin de ce siècle. Son oeuvre témoigne du retour de la grande métaphysique et d'une aspiration à redonner au verbe poétique une dimension transcendante et sacrée. Le chemin de l'illumination mène souvent chez lui à travers la musique et la peinture...

Dominique SILA-KHAN, née en 1949, poète, romancière, traductrice de littérature polonaise (Lem, Schulz, Baczynski), anglaise (Theroux, Ballard), et des opéras de Wagner et Moniuszko, vit depuis 1986 au Rajasthan en Inde où elle poursuit des études sur les grandes religions de ce pays.

Michel Jozefowicz (1941-1989), peintre polonais ayant vécu depuis 1969 à Paris. Influencé à la fois par le surréalisme et le quattrocento italien, il est l'un des représentants de la nouvelle métaphysique dans l'art. Ses tableaux s'inspirent le plus souvent de la musique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Simon Nizard

Clameur mauve : poèmes

Là-bas, face à la mer