Rayon Ancien Régime
Le goût du roi : Louis XV et le secret du Parc aux Cerfs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 408 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-262-10166-4
EAN : 9782262101664

Le goût du roi

Louis XV et le secret du Parc aux Cerfs


Collection(s) | Tempus
Paru le
Broché 408 pages

Quatrième de couverture

Du personnage, pourtant hors du commun, de Marie-Louise O'Murphy, maîtresse secrète de Louis XV, on ne connaissait absolument rien, hormis le célèbre tableau de François Boucher qui l'a représentée, nue, allongée sur un voluptueux sofa. Cette jeune fille, glissée à 15 ans dans le lit du roi, était depuis toujours reléguée aux rayons démodés de la « petite histoire ». Or sa vie ne se résume pas à une simple suite d'anecdotes galantes et sa liaison avec le monarque n'est pas le fruit du hasard ou du caprice.

Pour dessiner le portrait de cette femme étonnante, Camille Pascal a conduit une véritable enquête dans des archives jusque-là méconnues ou inexploitées. Preuves à l'appui, il révèle à la fois les dessous d'un système de cour où la sexualité du roi est un enjeu politique, et les mécanismes financiers, souvent occultes, qui permettaient de la satisfaire. Une invitation à explorer le côté obscur du siècle des Lumières, portée par un rare bonheur d'écriture.

Biographie

Haut fonctionnaire, Camille Pascal est agrégé d'histoire. Après avoir enseigné en Sorbonne et à l'EHESS, il a été le collaborateur de plusieurs ministres, le conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Élysée et de Jean Castex à Matignon. Il est notamment l'auteur de Scènes de la vie quotidienne à l'Élysée, Les Derniers Mondains et Ainsi, Dieu choisit la France ; il signe également L'Été des quatre rois, Grand Prix du roman de l'Académie française, La Chambre des dupes et L'air était tout en feu.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Camille Pascal

L'été des quatre rois : juillet-août 1830

L'été des quatre rois

La chambre des dupes

La chambre des dupes

La chambre des dupes

Les derniers mondains

L'été des quatre rois : juillet-août 1830