Le gouvernement de la recherche : histoire d'un engagement politique, de Pierre Mendès France à Charles de Gaulle (1953-1969)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 428 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782707148100

Le gouvernement de la recherche

histoire d'un engagement politique, de Pierre Mendès France à Charles de Gaulle (1953-1969)

chez La Découverte

Collection(s) : Recherches

Paru le | Broché 428 pages

Public motivé

34.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les débats récurrents sur l'organisation de la recherche en France et en Europe, les mobilisations montantes des scientifiques jusqu'au mouvement «Sauvons la recherche», les appels solennels aux responsables gouvernementaux de gauche comme de droite ont souligné l'enjeu fondamental de la politique de la recherche. Un âge d'or est alors souvent rappelé, celui des années de Pierre Mendès France et du général de Gaulle. En 1953, le premier inscrivit la recherche comme l'une des priorités politiques de son futur gouvernement. En 1958, le second décida en quelques mois de la création la Délégation générale à la recherche scientifique et technique, l'un des héritages gaulliens les plus significatifs. Cette séquence Mendès-de Gaulle concrétisa un véritable gouvernement de la recherche installé au sommet de l'État et de la République.

Pour autant, cette politique a été peu étudiée, rarement dans sa continuité, et jamais du point de vue de l'État et des scientifiques. Cet ouvrage - issu d'un programme de recherche de l'EHESS - vient utilement combler cette lacune. Si ce gouvernement de la recherche était représentatif des attentes de son époque, l'idée d'engagement politique et scientifique qu'il mit au coeur de son action reste pleinement d'actualité.

Biographie

Alain Chatriot, historien, est chargé de recherche au CNRS (CRH-EHESS). Il est l'auteur, à La Découverte, de La Démocratie sociale à la française (2002) et a codirigé Au nom du consommateur (2004). Vincent Duclert, historien, est professeur agrégé à l'EHESS (CRH). Il a codirigé, à La Découverte, Serviteurs de l'État (2000) et, aux éditions Flammarion, Le Dictionnaire critique de la République (2002).